Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 1.djvu/197

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ou une qualification de quotité vague & non déterminée, tels que quelque, un, plusieurs, tout, nul, aucun ; ou enfin une qualification de simple présentation, comme les suivans, ce, cet, chaque, quel, tel, certain.

La qualification exprimée par les adjectifs est susceptible de divers degrés : c’est ce que l’art nomme degrés de comparaison, qu’il a réduits à trois, sous les noms de positif, comparatif, & superlatif.

Le positif consiste dans la simple qualification faite sans aucun rapport au plus ni au moins. Le comparatif est une qualification faite en augmentation ou en diminution, relativement à un autre degré de la même qualité. Le superlatif qualifie dans le plus haut degré, c’est-à-dire, dans celui qui est au-dessus de tous ; au lieu que le comparatif n’est supérieur qu’à un des degrés de la qualité : celui-ci n’exprime qu’une comparaison particuliere ; & l’autre en exprime une universelle.

Les adjectifs verbaux & nominaux sont aussi appellés concrets. Voyez ces termes. (X)

ADIEU-VA, terme de Marine ; c’est un terme dont on se sert lorsque voulant faire venir le vaisseau pour changer de route, on en avertit l’équipage pour qu’il se tienne prêt à obéir au commandement. (Z)

* ADIGE (Géog. mod.) riviere d’Italie qui prend sa source au midi du lac glacé dans les Alpes, & se jette dans le golphe de Venise.

* ADIMAIN, s. m. (Hist. nat.) On dit que c’est un animal privé, assez semblable à un mouton, à laine courte & fine, dont il n’y a que la femelle qui porte cornes, qui a l’oreille longue & pendante ; qu’il est de la grosseur d’un veau ; qu’il se laisse monter par les enfans ; qu’il peut les porter à une lieue, & qu’il compose la plus grande partie des troupeaux des habitans des deserts de Libye. Marm. trad. par Ablanc.

* ADIMIAN, (Jardinage.) c’est le nom que les Fleuristes donnent à une tulipe amarante, panachée de rouge & de blanc.

ADJOINDRE, v. act. (Jurisprudence.) c’est donner à quelqu’un un collegue, lui associer un second. Voyez Adjoint. (H)

ADJOINT, terme de Grammaire. Les Grammairiens qui font la construction des mots de la phrase, relativement au rapport que les mots ont entr’eux dans la proposition que ces mots forment, appellent adjoint ou adjoints les mots ajoûtés à la proposition, & qui n’entrent pas dans la composition de la proposition : par exemple, les interjections hélas, ha ! & les vocatifs.

Hélas, petits moutons, que vous êtes heureux !

Que vous êtes heureux sont les mots qui forment le sens de la proposition ; que y entre comme adverbe de quantité, de maniere, & d’admiration ; quantum, combien, à quel point, vous est le sujet, êtes heureux est l’attribut, dont êtes est le verbe, c’est-à-dire, le mot qui marque que c’est de vous que l’on dit êtes heureux, & heureux marque ce que l’on dit que vous êtes, & se rapporte à vous par un rapport d’identité. Voilà la proposition complete. Hélas & petits moutons ne sont que des adjoints. V. Sujet, Attribut. (F)

Adjoints, adj. (Belles-Lettres) sont au nombre de sept, qu’on appelle aussi circonstances, exprimées par ce vers,

Quis, quid, ubi, quibus auxilüs, cur, quomodo, quando.

Les argumens qui se tirent des adjoints, sont des adminicules des preuves qui naissent des circonstances particulieres du fait. Voyez Preuve & Circonstance.

En Rhétorique, les adjoints, adjuncta, forment un lieu commun d’où l’on tire des argumens pour ou

contre presque dans toutes les matieres, parce qu’il en est peu qui ne soient accompagnées de circonstances favorables ou défavorables ; la chose est si claire, qu’il seroit inutile d’en donner des exemples. (G)

Adjoint, adj. pris subst. On appelle ainsi une sorte d’associé, de collegue ou de coadjuteur qu’on donne à quelqu’un qui est en place, ou pour le soulager dans ses fonctions, ou pour rendre compte de sa vigilance & de sa fidélité.

Quelques-uns prononcent & écrivent ajoints : mais ils prononcent & écrivent mal. (H)

Adjoint de l’Académie des Sciences. Voyez Académie.

Adjoint, Officier de la Librairie ; c’est un Libraire élû à la pluralité des voix dans l’assemblée générale des Anciens, & de seize mandés dans le nombre des Modernes, qui sont ceux qui ont au moins dix ans de réception ; préposé conjointement avec le Syndic pour régir les affaires de la Communauté, & veiller à l’observation des Réglemens donnés par nos Rois sur le fait de la Librairie & de l’Imprimerie. Il y en a quatre qui avec le Syndic forment ce qu’on appelle les Officiers de la Librairie.

Leurs principales fonctions sont de visiter en la Chambre Syndicale de la Librairie les livres qui arrivent à Paris, soit des Provinces du Royaume, soit des Pays étrangers ; de faire des visites chez les Libraires & chez les Imprimeurs, pour voir s’il ne s’y passe rien contre le bon ordre ; & dans le cas de contravention, en rendre compte à M. le Chancelier. Ils sont encore chargés de faire la visite des bibliotheques ou cabinets de livres à vendre, afin de veiller à ce qu’il ne se débite par aucunes voies des livres proscrits, & délivrent un certificat sur lequel le Lieutenant de Police accorde la permission de vendre & d’afficher la vente. Voyez Syndic, Chambre syndicale.

ADJONCTION, s. f. terme de style du Palais, qu’on emploie dans les plaintes en matiere criminelle, où l’on demande l’intervention ou adjonction de M. le Procureur Général, ou de son Substitut, ou du Procureur fiscal, si la plainte n’est point portée devant une Justice royale. Or demander l’adjonction du Ministere public, c’est demander qu’il se porte accusateur, & poursuive l’accusé en son nom concurremment avec la partie civile. (H)

ADJOURNEMENT, s. m. (Jurisprud.) est une assignation à comparoître à certain jour nommé pour procéder par-devant une Cour de Justice ou un Juge aux fins & conclusions de l’exploit d’assignation, c’est-à-dire, les contester ou y déférer. Voyez Assignation.

Ménage dérive ce mot de adjurnare, comme qui diroit diem dicere, qu’on trouve en ce sens dans les capitulaires.

L’adjournement en Cour ecclésiastique s’appelle citation.

L’assignation n’emporte pas toûjours adjournement ; par exemple, les témoins qu’on assigne à venir déposer ne sont pas adjournés : l’assignation n’emporte adjournement que quand la partie est assignée à comparoître en Justice.

Les adjournemens doivent être libellés, c’est-à-dire, contenir les conclusions & les moyens de la demande. Voyez Libellé.

Les ajournemens par-devant les Juges inférieurs se donnent sans commissions : secùs ès Cours supérieures : par exemple, on ne peut donner adjournement aux Requêtes de l’Hôtel ou du Palais, qu’en vertu de Lettres de Committimus dont sera laissé copie avec l’exploit, si ce n’est qu’il y eût déjà instance liée ou retenue en cette Cour, auquel cas il ne seroit pas besoin de Lettres : on ne le peut non plus ès Cours supérieures, telles que le Parlement, ou autres, qu’en