Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 1.djvu/526

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sandilz ; on l’appelle anguille de sable, parce qu’il est fort allongé, & qu’il se cache sous le sable. Il a la tête mince & ronde, les mâchoires allongées & pointues, la bouche petite ; il n’est pas plus gros que le pouce, & n’a que la longueur d’un palme ; son dos est bleu, & le ventre de couleur argentine ; il a une nageoire sur le milieu du dos, & une autre auprès de la queue ; deux de chaque côté sous le ventre, & une autre au-delà de l’anus Ald. de piscibus, lib. XI. cap. xlix. Voyez Poisson. (I)

Anguille, s. f. animalcule que l’on ne découvre qu’à l’aide du microscope dans certaines liqueurs, telles que le vinaigre, l’infusion de la poussiere noire du blé gâté par la nielle, &c. dans la colle de farine, &c. On a donné à ces animalcules, le nom d’anguille, parce qu’ils ressemblent à cet animal par la forme de leur corps qui paroît fort mince & fort allongé. Les anguilles de la colle de farine sont les plus singulieres ; on a observé qu’elles sont vivipares. M. Sherwood & M. Needham, de la Société royale de Londres, ont fait sortir du corps de ces petites anguilles d’autres anguillesvivantes ; la multiplication d’une seule est allée jusqu’à cent six. Nouv. observ. micros. par M. Needham, pag. 180. Voyez Microscope, Microscopique. (I)

Anguille, s. f. c’est ainsi qu’on appelle les bourrelets ou faux plis qui se font aux draps sous les piles des moulins à foulon, lorsque les foulons ne sont pas assez attentifs à les faire frapper comme il faut. Voyez Foulon, Fouler, & surtout l’article Draperie.

* Anguille, (l’) Géog. mod. île de l’Amérique, une des Antilles Angloises.

ANGUILLERES, ANGUILLES, ANGUILLÉES, Lumieres, Vitonnieres, Bitonnieres, s. f. pl. (Marine.) Ce sont des entailles faites dans les varangues, dont le fond du vaisseau est composé ; elles servent à faire couler l’eau qui est dans le vaisseau depuis la proue jusqu’aux pompes ; ce qui forme une espece d’égoût qu’il faut nettoyer ; & pour le faire, on passe une corde tout du long, que l’on fait aller & venir pour débarrasser & entraîner les ordures qui s’y amassent. (Z)

ANGUINA, (Hist. nat. bot.) genre de plante qui ne differe de la pomme de merveille, que parce que ses fleurs sont garnies de filamens très-fins, & que le fruit ne s’ouvre pas de lui-même. Micheli, nova plant. genera. Voyez. (I)

ANGUINÉE, adj. f. terme de Géom. c’est le nom que M. Newton donne dans son énumération des lignes du troisieme ordre, aux hyperboles de cet ordre, qui ayant des points d’inflexion, coupent leur asymptote, & s’étendent vers des côtés opposés. V. Asymptote, Inflexion. Telle est la courbe DHGAFIC, (Fig. 40. Analys. n° 2.) qui coupe son asymptote D A B en A, & qui ayant en H & en I des points d’inflexion, s’étend vers des còtés opposés ; savoir, à la gauche de A D en en-haut, & à la droite de A B en en-bas.

Cette courbe s’appelle anguinée du mot anguis, serpent, parce qu’elle paroît serpenter autour de son asymptote. Voyez Serpentement.

ANGULAIRE, adj. m. (Géom.) se dit de tout ce qui a des angles, ou ce qui a rapport aux angles. Voyez Angle.

La distance fait disparoître les angles des polygones ; l’œil appercevant le corps de l’objet, lorsqu’il n’apperçoit plus les inégalités que les angles faisoient sur sa surface, on croit que cette surface est unie, & le corps de l’objet paroit rond. Voyez Vision.

Mouvement angulaire. C’est le mouvement d’un corps qui décrit un angle, ou qui se meut circulairement autour d’un point. Ainsi les planetes ont un mouvement angulaire autour du Soleil. Le mouvement

angulaire d’un corps est d’autant plus grand, que ce corps décrit dans un tems donné un plus grand angle. Deux points mobiles A, F, fig. 8. Méchan. dont l’un décrit l’arc A B, & l’autre l’arc F G dans le même tems, ont le même mouvement angulaire, quoique le mouvement réel du point A soit beaucoup plus grand que le mouvement réel du point F ; car l’espace A B est beaucoup plus grand que F G.

Le mouvement angulaire se dit aussi d’une espece de mouvement composé d’un mouvement rectiligne, & d’un mouvement circulaire, &c.

Tel est le mouvement d’une roue de carosse, ou d’une autre voiture. Voyez. (O)

Angulaire, adj. en Anatomie, se dit de quelques parties relatives à d’autres qui ont la figure d’un angle.

Les quatre apophyses angulaires du coronal, sont ainsi appellées, parce qu’elles répondent aux angles des yeux. Voyez Coronal & Œil.

Le muscle angulaire de l’omoplate s’appelle ainsi, parce qu’il s’attache à l’angle postérieur supérieur de l’omoplate ; on le nomme aussi le releveur. V. Omoplate & Releveur.

L’artere angulaire ou maxillaire inférieure répond à l’angle de la mâchoire inférieure. Voyez Maxillaire & Machoire. (L).

* ANGUS, (Géog. mod.) province de l’Ecosse septentrionale. Forfar en est la capitale.

* ANGUSTICLAVE, s. m. (Hist. anc.) c’étoit une partie ajoûtée à la tunique des Chevaliers Romains ; la plûpart des antiquaires disent qu’elle consistoit en une piece de pourpre qu’on inséroit dans la tunique, qu’elle avoit la figure de la tête d’un clou, & que quand cette piece étoit petite, on l’appelloit angusticlave : mais Rubennius prétend avec raison, contre eux tous, que l’angusticlave n’étoit pas rond comme la tête d’un clou, mais qu’il imitoit le clou même ; & que c’étoit une bande de pourpre oblongue, tissue dans la toge & d’autres vêtemens ; & il ne manque pas d’autorités sur lesquelles il appuie son sentiment. Les Senateurs & les plus qualifiés d’entre les Chevaliers, portoient le laticlave ; ceux qui étoient d’un état inférieur ou de moindre naissance, prenoient l’angusticlave : on les appelloit Angusticlavii ; le pere de Suétone fut angusticlave. Cet historien le dit lui-même à la fin de la vie d’Othon. Voyez Antiq. expl. tom. III.

* ANHALT, (Géog. mod.) principauté d’Allemagne, dans le cercle de haute-Saxe, borné au sud par le comté de Mansfeld, à l’occident par la principauté d’Halberstad ; à l’orient par le duché de Saxe, & au septentrion par le duché de Magdebourg.

ANHELER, v. neut. Dans les Verreries, c’est entretenir le feu dans une chaleur convenable : mais quand la journée est finie, ou que les pots sont vuides, on n’anhele plus. On laisse mourir le feu, & les marchandises se refroidissent peu-à-peu.

ANHERAGE ou ANERAGE, s. m. terme de riviere usité dans la Bourgogne, pour signifier le pour boire, ou les arrhes que l’on donne aux ouvriers que l’on employe à la conduite des trains. Cela arrive quelquefois pour les vins.

* ANHIMA, (Hist. nat.) oiseau aquatique & de proie ; on le trouve au Brésil : il est plus grand que le cygne ; il a la tête de la grosseur de celle du coq, le bec noir & recourbé vers le bout ; les yeux de couleur d’or, avec un cercle noir, la prunelle noire ; sur le haut de la tête une corne de la grosseur d’une grosse corde à violon, longue de deux doigts, recourbée par le bout, ronde, blanche comme l’os, & entourée de petites plumes courtes, noires & blanches ; le cou long de sept doigts ; le corps d’un pié & demi ; les aîles grandes & de différentes couleurs ; la queue longue de dix doigts, & large comme celle de l’oie ;