Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 11.djvu/513

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la dénomination d’opposés au sommet est la plus commune.

Si une ligne ST, (Pl. Géom. fig. 46.) rencontre deux autres lignes, AP, BR, les angles u, x, ainsi que les angles z, y, formés par la rencontre de ces lignes, sont appellés angles opposés ; & en particulier l’angle u est nommé l’angle externe opposé de l’angle x, & z l’angle interne opposé de l’angle y : ces angles s’appellent aussi plus communément alternes. Voyez Alterne.

Des cônes opposés sont deux cônes semblable, opposés par le sommet, c’est-à-dire qui ont un même sommet commun, ainsi qu’un même axe. Voyez Cone.

On appelle aussi sections opposées deux hyperboles produites par un même plan, qui coupe deux cônes opposés. Voyez Hyperbole, Cone & Conique.

Si un cône est coupé par un plan qui passe par son sommet, & ensuite par un second plan parallele au premier, & que l’on prolonge ce dernier plan, ensorte qu’il coupe le cône opposé, on formera par ce moyen des sections opposées. Voyez Section. Chambers. (E)

Opposé, adj. en terme de Blason, se dit de deux pieces peintes sur l’écu, lorsque la pointe de l’une regarde le chef, & celle de l’autre le bas du même écu.

OPPOSER, v. act. & neut. (Gram.) former un obstacle : on dit, la nature n’a opposé à l’homme aucune barriere que son ambition sacrilege, son avarice insatiable, son infatigable curiosité n’ait franchie : on oppose des digues à la violence des eaux & des passions : on oppose la patience à la force : l’intérêt des autres s’oppose toujours à nos desseins : le blanc n’est pas plus opposé au noir que son caractere & le mien : les poles d’une sphere sont diamétralement opposés : qu’opposez-vous à cette preuve ! qu’oppose-t-elle à ses persécuteurs, des plaintes, des cris, des larmes, contre lesquelles ils se sont endurcis dès long-tems : si la fortune s’oppose à vos desseins, opposez à la fortune du courage & de la résignation : opposez-vous à la vente de ces effets.

Opposer. on dit d’un escrimeur, qu’il tire avec opposition quand il allonge une estocade en se garantissant de l’épée de l’ennemi, c’est-à-dire que la pointe de son épée attaque le corps de l’ennemi, tandis que le talon défend le sien.

Pour tirer avec opposition, il faut en détachant une estocade quelconque placer le bras droit & la main comme pour la parer : on tire avec opposition quand on détache l’estocade comme je l’ai enseigné. Voyez Estocade de quarte, de tierce, &c.

On peut dire que l’opposition est une parade, puisqu’on ne peut opposer sans faire un mouvement semblable à celui de parer. Quand on fait assaut, il faut être dans une continuelle opposition, & diriger la pointe de son épée sur l’estomac de l’ennemi, tandis que du talon de l’épée on met la sienne hors l’alignement du corps.

Cette opposition est une espece d’attaque, parce que l’ennemi qui veut comme vous diriger la pointe de son épée sur votre corps, ne souffre pas qu’elle en soit détournée, c’est pourquoi ce mouvement le détermine ou à dégager ou à forcer votre épée.

OPPOSITION, s. f. se dit en Astronomie, de l’aspect ou de la situation de deux étoiles ou planetes, lorsqu’elles sont diamétralement opposées l’une à l’autre, c’est-à-dire éloignées de 180 degrés, ou de l’étendue d’un demi-cercle. Voyez Conjonction & Syzigie.

Quand la lune est diamétralement opposée au soleil, de sorte qu’elle nous montre son disque en-

tier éclairé, elle est alors en opposition avec le soleil,

ce qu’on exprime communément en disant qu’elle est dans son plein, elle brille pour-lors tout le long de la nuit. Voyez Lune & Phase.

Les éclipses de lune n’arrivent jamais que quand cette planete est en opposition avec le soleil, & qu’elle se trouve outre cela proche des nœuds de l’écliptique. Voyez Ecliptique.

Mars dans le tems de son opposition avec le soleil est plus proche de la terre que du soleil ; cela vient, 1°. de ce que les orbites de mars & de la terre ont le soleil pour centre ou pour foyer commun ; 2°. de ce que dans le tems où mars est en opposition avec le soleil, la terre est entre cette planete & le soleil ; 3°. de ce que le rayon de l’orbite de mars est moins que double de la distance de la terre au soleil. Voyez Mars. Chambers. (O)

Opposition, s. f. terme de Rhétorique, c’est une figure de rhétorique, par laquelle l’on joint deux choses qui en apparence sont incompatibles, comme quand Horace parle d’une folle sagesse, & qu’Anacréon dit que l’amour est une aimable folie. Cette figure qui semble nier ce qu’elle établit, & se contredire dans ses termes, est cependant très-élégante ; elle réveille plus que toute autre l’attention & l’admiration des lecteurs, & donne de la grace au discours, quand elle n’est point recherchée & qu’elle est placée à propos. Voulez-vous un exemple d’une opposition brillante moins marquée dans les mots que dans la pensée, je n’en puis guere citer de plus heureuse que celle de ces beaux vers de la Henriade, chant IX.

Les amours enfantins désarmoient ce héros,
L’un tenoit sa cuirasse encor de sang trempée,
L’autre avoit détaché sa rédoutable épée,
Et rioit, en tenant dans ses débiles mains
Ce fer l’appui du trône, & l’effroi des humains.

Il falloit dire, peut-être l’effroi des ennemis. (D. J.)

Opposition, (Jurisprud.) signifie en général un empêchement que l’on met à quelque chose : il y a des oppositions de plusieurs sortes, savoir.

Opposition a fin d’annuller, est une opposition au decret qui tend à faire annuller la saisie réelle & les criées ; elle est ordinairement formée par la partie saisie, & se fait par rapport à la forme ou par rapport à la matiere.

L’opposition à fin d’annuller se fait par rapport à la forme lorsque la saisie-réelle ou les criées n’ont pas été valablement faites, c’est à dire que l’on n’y a pas observé les formalités établies par les ordonnances, coutumes & usages des lieux.

Elle se fait par rapport à la matiere quand la saisie-réelle & les criées ont été faites pour choses non dûes par celui sur qui elles ont été faites.

La partie saisie n’est pas la seule qui puisse s’opposer à fin d’annuller, un tiers peut aussi le faire lorsqu’il est propriétaire des héritages saisis réellement ; mais s’il y a quelque immeuble ou portion qui ne lui appartienne pas, il ne peut s’opposer qu’afin de distraire. Voyez Opposition a fin de distraire.

Au-lieu de s’opposer à fin d’annuller, on prend souvent le parti d’interjetter appel de la saisie & de tout ce qui a suivi, & l’on peut également par cette voie parvenir à faire annuller la saisie-réelle & le criées si elles sont mal faites. Voyez le Traité de la vente des immeubles par decret. (A)

Opposition a fin de conserver, est celle qui est formée à un decret par un créancier de la partie saisie afin d’être colloqué pour son dû ; on l’appelle afin de conserver, parce qu’elle tend à ce que l’opposant soit conservé dans tous ses droits, privileges & hypotheques & à ce qu’il soit payé, sur le prix de l’adjudication, de tout ce qui lui est dû en