Aller au contenu

Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 15.djvu/690

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les troupes qu’on entretient pour la sûreté de la colonie consistent en quatre compagnies d’infanterie. Le gouverneur est colonel de ces quatre compagnies, & capitaine de la premiere. (D. J.)

SURINSTITUTION, s. f. (Gram. & Jurisprud.) signifie une institution faite sur une autre, comme si A est admis & institué dans un bénéfice sur un titre, & que B soit admis & institué sur la présentation d’un autre. Voyez Institution.

SURINTENDANT, s. m. (Hist. mod.) titre usité en France en divers tems & pour différentes charges dans lesquelles il marque la premiere supériorité.

Surintendant de la navigation & du commerce de France, fut le titre que prit le cardinal de Richelieu, à qui n’auroit pas convenu à cause de son état, celui d’amiral dont la charge avoit toujours été remplie par des militaires du premier ordre.

Surintendant des finances, officier qui avoit le maniment & la direction de toutes les finances ou revenus du roi. Ce titre fut supprimé en 1661, après la disgrace de M. Fouquet. Les fonctions & l’autorité du surintendant ont passé au contrôleur général des finances.

Surintendant des bâtimens de France, il y avoit autrefois des surintendans particuliers pour les principales maisons royales. Mais les surintendans des bâtimens royaux de Paris étant les plus considérables, ils ont eu ensuite le titre de surintendant général des bâtimens, auxquels on a joint le soin des arts & manufactures qui servent à la construction & à l’embelissement des maisons royales, comme l’architecture, la peinture, la sculpture, les tapisseries. M. Colbert qui eut le titre de surintendant des bâtimens du roi, y ajouta l’inspection sur tous les arts & manufactures du royaume. Après la mort de Mansart on substitua au nom de surintendant celui de directeur général des bâtimens du roi, c’est ce qu’on appelle en Angleterre inspecteur des travaux.

Surintendant général des postes & relais de France, est un ministre chargé de l’inspection des postes. Ce titre est encore subsistant.

Surintendant de la maison de la reine, premier officier de la maison de la reine qui en a la principale administration, pour régler les dépenses, payer les officiers, entendre & arrêter les comptes.

Surintendant, (Hist. ecclés.) signifie aussi un supérieur ecclésiastique dans les différentes églises protestantes où l’épiscopat n’est point reçu, & particulierement parmi les luthériens d’Allemagne & les calvinistes de quelques autres pays.

Ce surintendant differe peu d’un évêque quant à l’autorité ; elle est seulement un peu plus restreinte que celle de nos évêques diocésains. Il est le principal pasteur, & a l’inspection sur tous les pasteurs inférieurs de son district ou diocèse. Voyez Evêque & Diocese.

Il y avoit autrefois en Allemagne des surintendans généraux en ce genre qui étoient au-dessus des surintendans ordinaires, comme sont les archevêques parmi les Catholiques ; mais cette dignité ne subsiste plus. Il n’y a que le surintendant de Virtemberg qui prenne la qualité de surintendant général.

SURJON, (Géog. mod.) ville de Perse, célebre par les beaux tapis qu’on y faisoit dans le dernier siecle, & qu’on appelle communément tapis de Turquie. Long. 74. 40. latit. 30. 20. (D. J.)

SURIUM ou SURION, (Géog. mod.) ville de la Colchide. Ptolomée, l. V. c. x. la marque dans les terres. Pline, l. VI. c. iv. la plaça dans l’endroit où le phase commence à être navigable, & reçoit un fleuve aussi nommé Surium. (D. J.)

SURJURER, (Jurisprudence.) ancien terme de droit. Autrefois quand un criminel tâchoit de s’excuser par son propre serment ou par celui d’un ou plu-

sieurs témoins, & que néanmoins son crime étoit si

notoire, qu’il étoit convaincu par le serment d’un plus grand nombre de témoins : cette maniere de le convaincre par une contre-information s’appelloit surjurer. Voyez Purgation, Serment, &c.

SURLETOUT, en termes de Blason, se dit d’un écusson qui est sur le milieu d’une écartelure & des pieces qui brochent sur les autres.

Chissey en Génevois, parti d’or & de gueules au lion de sable sur le tout.

SURLO, s. m. (Poids du Levant.) il pese vingt-sept rottolis un quart, à raison de sept cens vingt dragmes le rottolis, c’est-à-dire, de quatre livres huit treiziemes, poids d’Amsterdam. Savary. (D. J.)

SURLONGE, s. f. (Gram. & Boucherie.) c’est la partie du bœuf qui reste après qu’on en a coupé l’épaule & la cuisse & où se tirent les aloyaux & le flanchet. C’est à la tête de la surlonge que se tire la piece parée.

SURMARCHER, v. n. (Vénerie.) il se dit de la bête chassée, lorsqu’elle revient sur ses erres, & passe au même lieu.

SURMECH, s. m. (terme de relation.) les Turcs appellent surmech une poudre d’antimoine crue, de laquelle ils se servent pour noircir les sourcils, usage des plus anciens qui soit dans le monde. Le meilleur surmech de l’Orient se fait dans la ville d’llamadan en Perse, & les plus austeres des derviches, ainsi que les femmes turques, s’en peignent les sourcils & les paupieres. (D. J.)

SURMENER un cheval, (Maréchal.) c’est la même chose que l’outrer. Voyez Outrer.

SUR-MESURE, s. f. (Eaux & Forêts.) dans le recollement des ventes qui se font par les officiers des eaux & forêts, on appelle sur-mesure ce qui se trouve entre les piés cormiers de plus que ce qui est porté par le procès-verbal d’arpentage. Par l’ordonnance de 1669, quand il se trouve de la sur-mesure, le marchand adjudicataire doit la payer à proportion du prix principal & des charges de sa vente. Dict. des Eaux & Forêts. (D. J.)

SURMONTÉ, participe de surmonter. Voyez Surmonter.

Surmonté, (terme de Blason.) ce mot se dit lorsque l’émail de la partie inférieure du chef excede le reste du chef. Surmonté se dit aussi d’une piece de l’écu qui en a une autre au-dessus d’elle. Il porte de sable au chevron d’or surmonté d’un écusson, d’une fleur de lis, &c. Enfin surmonté se dit encore lorsqu’une fasce est accompagnée de quelques pieces qui sont mises au chef de l’écu ; il porte d’argent à une fasce de gueules surmontée de trois roses de même. Ménestrier. (D. J.)

SURMONTER, v. act. (Gram.) c’est vaincre, s’élever au-dessus, franchir ; la riviere a surmonté le parapet : il se prend au figuré ; il n’y a point d’obstacle qu’il ne surmonte, avec l’opiniatreté, la prudence & la force qu’il a ; on surmonte ses passions, quand elles sont foibles.

SURMULET, voyez Barbarin.

Surmulet, Barbarin, Moil, mullus. s. m. (Hist. nat. Ichthiolog.) poisson de mer dont Rondelet a décrit trois especes ; on a donné le nom de barbarin au surmulet de la premiere espece, parce qu’il a deux barbillons à la partie antérieure de la machoire ; il devient long d’un pié. Le dos & la tête sont un peu voûtés ; il y a sur les côtés du corps des traits de couleur d’or qui s’étendent depuis la tête jusqu’à la queue. La peau est d’un rouge pourpre ; cette couleur paroit à-travers les écailles, parce qu’elles ont de la transparence ; elles sont grandes, minces & découpées ; elles se détachent aisément de la peau ; les yeux sont rouges ; la bouche est petite, & il n’y a point de dents. Le surmulet a deux nageoires rouges près des