Aller au contenu

Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 2.djvu/798

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

contracté l’une avec l’autre, mais seulement avec le principal débiteur.

Caution judiciaire. Voyez Judiciaire.

Caution juratoire. Voyez Juratoire. (H)

Caution bourgeoise ; répondant qui a son domicile, qui est établi, qui a des biens apparens dans un lieu, dans une ville.

Caution banale, se dit au contraire d’un homme sans bien, qui, n’ayant rien à perdre, est toûjours prêt à cautionner telles personnes qui se présentent, & pour telles sommes qu’on veut.

Il y a une espece de caution de cette sorte aux consuls de la ville de Paris, qui, pour une somme très modique, s’oblige pour l’exécution de toutes les sentences qui portent cette clause si ordinaire, en donnant caution. Dictionnaire du Commerce, tom. II. pag. 136. (G)

CAUTIONNEMENT, action de celui qui cautionne. Il signifie aussi l’acte qu’on dresse chez le notaire ou au greffe.

CAUTIONNER, se rendre caution, répondre pour quelqu’un, soit par acte public, soit sous seing privé, soit par un simple engagement verbal. idem, ibid. (G)

COUWO ou COUWA, (Géog.) riviere de l’Amérique.

CAWROORA ou COURWO, (Géog.) riviere de l’Amérique, à huit lieues de Cayane.

CAUX, (le pays de) contrée de France, située entre la Seine & l’Océan, la Picardie, le pays de Bray, & le Vexin-Normand. La capitale est Caudebec, où l’on fabrique des chapeaux de ce nom (Voyez Chapeau) : ce pays produit du chanvre, du lin, & est très-fertile.

CAXA, s. m. (Commerce.) petite monnoie des Indes, fabriquée à Chinceo, ville de Chine, qui n’a cours que depuis 1590. Cette monnoie est très-mince & fort casuelle ; c’est un mêlange de plomb & d’écume de cuivre ; elle a un trou au centre pour pouvoir être enfilée dans un cordon appellé scanta. Quand on est obligé d’en recevoir, il ne les faut compter que pour un seizieme de denier.

CAXAMALCA (Géograp.) ville & petit pays de l’Amérique méridionale, au Pérou, fertile en mines d’or & d’argent, & qui produit beaucoup de laine.

CAXEM ou CAYEM, (Géog.) ville d’Asie dans l’Arabie heureuse, avec un bon port.

CAYA, (Géog.) petite riviere d’Espagne, dans l’Estramadure, sur les frontieres du Portugal, qui se jette dans la Guadiane à Badajoz.

CAYAKA, (Géog.) petit pays d’Afrique, dans la Nigritie, au nord de la riviere de Gambie.

CAYAS, s. m. (Commerce.) petite monnoie de cuivre qui a cours dans les Indes ; elle est empreinte d’une espece de griffon ; elle vaut les cinq sixiemes d’un denier argent de France.

CAYEMITES, (Géog.) petites îles de l’Amérique, à l’occident de l’ile Espagnole.

* CAYES, (Navigation.) on appelle ainsi des roches sous l’eau, peu éloignées des côtes, & souvent sur des hauts fonds de sable ; lorsqu’il se rencontre des cayes dans les rades ou dans les ports, les vaisseaux sont obligés de prendre des précautions pour éviter d’en être endommagés.

* CAYEU, (Hist. nat. Zoolog.) petit poisson qui se trouve abondamment dans les mers de l’Amérique ; quelques-uns l’appellent sardine, à cause de la ressemblance qu’il a avec ce poisson.

CAYEUX, s. m. (Jardinage.) ce sont de petits oignons qui naissent autour des gros ; ils se fortifient quand ils restent trois ans de suite en terre, & ils portent dans l’année qu’on les replante : lorsque l’on tire les oignons tous les ans, les cayeux ne sont point

assez forts, & ils se mettent dans une planche en pépiniere, dont on leve de tems en tems des oignons qui sont en état de fleurir. Les cayeux dans les anemones changent de nom ; ils s’appellent pattes : dans les renoncules, ce sont des griffes. Les cayeux conservent seuls les plus belles especes de fleurs, sans dégénérer. (K)

CAYLAR, (le) Géog. petite ville de France, dans la province de Languedoc.

CAYLUS, (Géog.) petite ville de France dans le bas Quercy, sur les frontieres du Rouergue.

CAYMAN, (Géog.) il y a trois îles de ce nom dans l’Amérique septentrionale, au midi de l’île de Cuba, & à l’occident septentrional de la Jamaïque ; elles sont inhabitées.

* CAYMITTE, (Hist. nat. bot.) fruit de l’Amérique, qui a à peu près la forme & la grosseur d’une pomme de rambour ; il renferme une substance blanche, molle, & un peu visqueuse, d’un goût sucré, mais fade : l’arbre qui le produit est grand, bien garni de feuilles qui ressemblent assez à celles de l’oranger, hormis qu’elles sont moins grandes ; leur forme est ovale ; elles sont lisses & polies, d’un beau vert par-dedans & le dehors satiné, & d’une couleur d’un brun rougeâtre comme la canelle.

CAYNO, ou CANO, (Géog.) petite île de l’Amérique méridionale dans la mer du Sud, à l’extrémité de la province de Costa-rica.

CAYONNE, (Géog.) riviere de l’Amérique dans l’île de S. Christophle.

CAYOR, ou CAHIOR, (Géog.) petit royaume d’Afrique en Nigritie, entre le Sénégal & le Capverd.

CAYPUMO, (Géog.) riviere de l’Asie dans l’Inde, au-delà du Gange.

CAYRAC, (Géog.) petite ville de France en Guyenne dans le Quercy, sur la riviere du Lot.

CAZ, s. m. (Commerce.) monnoie des Indes ; c’est ainsi qu’en langue Malaye on appelle le caxa. Voyez Caxa.

CAZALLA, (Géog.) petite ville d’Espagne en Andalousie, dans la Sierra-Morena.

CAZAN, ou comme d’autres l’écrivent, HAZAN, s. m. (Hist. mod.) officier des synagogues Juives, établi pour entonner les prieres que chantent ceux qui s’y assemblent, à peu près comme les chantres ou choristes dans l’Eglise Romaine. Le cazan est placé sur un siége plus élevé que les autres, & qui sert aussi de chaire au rabbin quand il prêche. Ce nom se trouve dans S. Epiphane pour signifier un officier de la synagogue : mais ce pere n’explique point quelle étoit alors sa fonction. Les Juifs modernes l’ont établi pour avoir inspection sur tout ce qui se passe dans leurs lieux d’assemblée, & surtout pour veiller à la décence dans la lecture de la loi & la récitation des offices ; mais malgré les précautions qu’il prend, il y regne toûjours beaucoup de précipitation & de cacophonie. (G)

CAZBAT, (Géog.) ville ancienne d’Afrique au royaume de Tunis.

CAZELLES, s. f. (Fileur d’or.) sont des especes de bobines sur lesquelles l’ouvrage se dévide après avoir été filé. Elles ont des crans à un bout qui vont toûjours en diminuant comme ceux de la fusée, pour augmenter le mouvement quand les cazelles sont vuides, & pour le diminuer quand elles sont presque pleines. Voyez Fileur d’or.

CAZEMATE, s. f. (en terme de Fortification.) est une espece de voûte de maçonnerie pratiquée dans la partie du flanc du bastion proche la courtine, & qui fait une petite retraite, ou un enfoncement vers la capitale du bastion. On y place le canon qui sert à défendre la face du bastion opposé, & à balayer le fond du fossé. Voyez Bastion.