aussi établi que la prescription n’a lieu contre l’église que par 40 ans, ce qui s’entend pour le fonds ; car les profits & revenus se prescrivent par 30 ans contre le titulaire.
Une église peut pareillement prescrire contre une autre église, des biens & droits qui en dépendent. Voyez Prescription.
Pour ce qui concerne la construction des édifices matériels des églises chrétiennes, l’usage en est presque aussi ancien que le christianisme. On prétend que l’église de Glastenbury en Angleterre, est la premiere église chrétienne qui ait été bâtie dans le monde, 31 ans après la mort de Notre-Seigneur.
Il est du moins certain qu’il y en eut de bâties dans les villes dès l’an 110, & qu’en 400 on commença à en bâtir dans les villages.
Sixte II. ordonna en 264 de construire les églises & les autels vers l’orient ; en 314 commença la coûtume de les benir, & en 483 celle de les dédier.
Quand une église est polluée par effusion de sang ou par quelqu’autre scandale, l’évêque l’interdit jusqu’à ce qu’elle soit réconciliée par une nouvelle bénédiction. V. Pollution & Réconciliation.
On tient communément que jusque vers l’an 1000, la plûpart des églises n’étoient que de bois : on en trouve une preuve dans la chronique de Reginon, où il est dit que du tems de Charles le Chauve, les Normans poursuivis par Robert gouverneur d’Anjou & par Robert comte de Poitiers, se retirerent dans une grande église bâtie de pierre. Suivant une charte de l’an 932, Pierre I. évêque de Poitiers donna à l’abbaye de S. Cyprien, alodum suum cum ecclesia lignea. L’église cathédrale de Chartres étoit aussi originairement de bois ; ce fut Yves de Chartres qui la fit reconstruire en pierre : il ne faut pas s’étonner après cela, s’il ne se trouve point d’église plus ancienne que le xe siecle.
Ceux qui fondent des églises, ont ordinairement soin de les doter ; cet usage paroît avoir été pratiqué dès le ve siecle, tant par nos rois que par leurs vassaux, & par les simples propriétaires de terres, gaulois ou romains.
Le patronage d’une église s’acquiert par l’une de ces trois voies, dos, ædificatio, fundus ; c’est-à-dire ou en donnant le fonds sur lequel est construite l’église, ou en la faisant construire à ses dépens, ou en la dotant. Ceux qui ont donné quelque chose à l’église depuis la premiere dotation ne sont pas patrons, mais seulement bienfaiteurs. Voyez Patron, Patronage.
Quand une église tombe en ruine par vétusté ou accident, il n’est pas permis d’en employer les matériaux à des usages profanes, ainsi que cela fut défendu par le pape Hyginus.
Les réparations & reconstructions des églises doivent être faites sur les revenus qui y sont attachés : à l’égard des églises paroissiales, les réparations & reconstructions de la nef se font sur les revenus de la fabrique ; ou s’ils ne sont pas suffisans, on oblige les paroissiens de contribuer à la dépense.
La translation des églises d’un lieu dans un autre, c’est-à-dire du titre de l’église & du bénéfice, & de l’office qui s’y faisoit, ne peut être valable sans l’autorité du supérieur ecclésiastique ; il faut aussi le concours de la puissance temporelle, attendu que l’église n’a point de territoire.
La puissance qu’elle tient de Jesus-Christ est purement spirituelle, elle ne s’étend que sur les ames, & pour se faire obéïr elle ne peut employer d’autres armes que les censures & les excommunications.
L’église n’a donc par elle-même aucune jurisdiction proprement dite ; mais les princes chrétiens par respect pour l’église, lui ont permis de connoître de certaines affaires qui concernent les ecclésiastiques.
Il y a aussi des justices purement temporelles attachées à certaines églises, à cause des fiefs qu’elles possedent. Voyez Temporalités.
Chaque évêque a droit de visite sur les églises de son diocèse, excepté celles qui sont exemptes de l’ordinaire. Voyez Evêque, Exemption & Visite.
Nos rois comme protecteurs de l’église ont fait divers réglemens, tant par rapport au temporel des églises, que pour la manutention de la discipline ecclésiastique, & pour faire observer le respect qui est dû dans les églises.
Il y a aussi plusieurs réglemens au sujet des droits honorifiques & préséances que certaines personnes peuvent prétendre dans les églises. Voyez Droits honorifiques & Préséance. (A)
Église Abbatiale, est celle qui a pour chef un abbé, & qui est attachée à une abbaye.
Église d’Afrique, c’étoit le corps des églises de cette partie du monde ; elle faisoit partie de l’église latine.
Église Anglicane, ne s’entend que de l’église hérétique & schismatique d’Angleterre, depuis que Henri VIII. s’en déclara le chef ; auparavant lorsqu’elle étoit catholique, on disoit l’église d’Angleterre.
Église-Annexe, est celle qui est jointe à une autre. Voyez Annexe & Succursale.
Église Archiépiscopale, est celle qui forme le siége d’un archevêché.
Église Archipresbyterale, c’est une église paroissiale, dont le curé a le titre d’archiprêtre du diocèse, ou de la ville, ou d’un des doyennés de la campagne. Il y a à Paris deux églises archipresbytérales ; savoir, la Madeleine en la cîté, & S. Severin en l’université.
Église Cardinale, c’est le nom que l’on donnoit autrefois aux églises paroissiales dans lesquelles il y a un curé & des prêtres pour administrer les sacremens au peuple.
Église Cathédrale. Voyez Cathédrale.
Église Catholique ou Universelle : Théodose attribua ce nom par un édit aux églises qui suivoient le concile de Nicée, à l’exclusion de toutes les autres ; présentement ce terme ne désigne point aucune église en particulier, mais la foi & la religion romaine, & l’universalité de l’église répandue chez toutes les nations de la terre.
Église Collégiale. Voyez Collégiale & Chapitre.
Église-Cure, ce titre est commun aux paroisses & aux autres églises où l’on fait les fonctions curiales comme les annexes, succursales, & les églises enclavées dans des lieux exceptés de l’ordinaire.
Églises Episcopales, c’est ainsi que l’on appelloit autrefois celles qui étoient le siége d’un évêque ; on les appelle aujourd’hui cathédrales. Voyez Cathédrale.
Église fille d’une autre Église : on appelle ainsi certaines églises, qui sont comme des colonies émanées d’une autre église supérieure de laquelle elles dépendent d’une maniere plus particuliere que les autres églises, comme à Paris les filles de M. l’archevêque, qui sont S. Marcel, S. Honoré, Ste. Opportune : le chapitre de S. Germain de l’Auxerrois, à présent réuni à Notre-Dame, étoit une quatrieme fille de M. l’archevêque. Les quatre filles de Notre-Dame sont S. Etienne des grès, S. Benoît, S. Merry, & le Sepulchre : l’église abbatiale de Cîteaux a aussi ses quatre filles, qui sont quatre abbayes subordonnées à celle de Cîteaux, savoir Clairvaux, la Ferté, Pontigny, & Morimon.
Église Gallicane, c’est l’église de France, à laquelle on donna ce nom dès le premier établissement du Christianisme dans les Gaules ; elle fait par-