Telles sont de nos jours les qualifications d’ultramontains et de huguenots appliquées aux ultracatholiqnes et aux calvinistes.
Quoi qu’il en soit à ce sujet, les mages avaient conquis la Médie et s’apprêtaient à envahir la Perse, quand ils furent arrêtés dans leur essor par l’insuccès de l’entreprise de Caumata sur le trône de Cambyse.
Darius, forcé de sévir contre les ministres de la religion, paraît, pendant toute la durée de son règne, avoir tenu les prêtres en légitime suspicion. Le clergé ne conserva pas longtemps cette si tuation humiliante : sous Artaxerxès Ochus, le culte d’Anahitra et de Mithra s’introduisit en Perse ; plus tard les Arsacides, à la suite de la conquête d’Alexandre, abaissèrent plus encore que leurs prédécesseurs les dieux nationaux devant le polythéisme étranger.
Les Sassanides avaient restauré dans toute sa pureté le culte mazdéique et rendu aux mages toute leur autorité, quand les Arabes, devenus maîtres de la Perse, substituèrent l’islamisme à la vieille religion des Aryens.
8 octobre. — Depuis une semaine nous rendons des hommages journaliers à Aouramazda et nous vivons en commerce intime avec les Achéménides de pierre. Marcel a rempli de notes et de dessins un cahier de plus de deux cents pages ; mes clichés, pris avec soin et lavés avec une eau très pure, sont irréprochables. Il est temps de dire ad ieu aux débris des palais des grands rois et d’abandonner les champs où fut Persépolis. Nos mafrechs sont bouclées, les chevaux sellés : en route pour Cliiraz, la moderne capitale de la province du Fars !
La trouverai-je digne de la réputation que lui a faite Ifafiz, le plus illustre de ses enfants ?
« Qu’est-ce donc, dit-il, que le Caire et Damas, et la terre et la mer ? Ce sont des villages. Chiraz seule est une ville. »