Page:Diodore - Histoire universelle, édition 1741, tome 4.djvu/104

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

étoit un homme double, & qui ne songeait qu’à ſes propres intérêts, il dépêcha ſecrettement ſon autre fils au Roi Artaxerxès, avec ordre de lui faire le détail des forces de Cyrus, & de l’aſſurer que ſon Pere ne s’étant lié avec ce Prince rebelle que par contrainte, il n’étoit réellement attaché qu’au Roi ; & qu’il n’attendoit qu’une occaſion favorable pour paſſer d’une armée à l’autre.

Cyrus s’arrêta vingt jours à Tarſe pour laiſſer repoſer ſes troupes. Mais en partant delà, elles commencérent à ſe douter qu’on les conduiſoit contre le Roi ; & faiſant réflexion à la longueur des chemins & au grand nombre de nations qui s’oppoſeroient à leur paſſage, elles tombérent dans l’inquiétude. On ſe diſoit les uns aux autres que Bactres[1] étoit encore à une diſtance de quatre mois de chemin, & que le Roi avait toujours ſur pié une armée de plus de quatre cens mille hommes. Se rempliſſant ainſi de frayeur

  1. Je ſoupçonne ici une faute de Copiſte : Le Roi n’étoit point à Bactres. On verra bientôt qu’il fit d’abord aſſembler ſes troupes à Ecbatane dans la Médie, où il paroît qu’il étoit alors, & qu’il faudroit par conſéquent ſubſtituer à Bactres qui étoit bien loin de l’Euphrate.