Aller au contenu

Page:Diogène Laërce - Vies, édition Lefèvre,1840.djvu/145

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
129
PLATON.

on lui attribue encore les vers suivants :

Venus disait un jour aux Muses : Nymphes, redoutez moi, ou l’Amour vous fera la guerre. - Finissez ces discours, répondirent les Muses; cet enfant ne passe point par ici.

Enfin on lui attribue ceux-ci :

Un homme ayant trouvé un trésor, laissa à la place une corde qu’il avait apportée : celui à qui était le trésor, ne trouvant point l’or qu’il avait mis dans cet endroit, prit la corde qu’il y trouva[1].

Molon haïssait Platon, et dit une jour qu’il n’était pas si étonnant de voir Denys à Corinthe que Platon en Sicile. Il paraît aussi de Xénophon n’a pas été de ses amis; et, par une espèce de jalousie, ils ont écrit sur les mêmes sujets, comme le Banquet, la Défense de Socrate, et des Commentaires sur la morale; outre cela, Platon a traité de la république, et Xénophon de l’éducation de Cyrus, que Platon, dans son discours sur les lois, nomme un conte fait à plaisir, taxant d’imaginaire le portrait qu’il donne du caractère de ce prince; enfin, quoiqu’ils parlent l’un et l’autre de Socrate, on ne trouve nulle part dans leurs ouvrages qu’ils fassent mention l’un de l’autre, excepté dans le troisième livre des Commentaires de Xénophon, où le nom de Platon se rencontre. On dit qu’Antisthène se proposant de lire en public quelque chose qu’il avait composé, il pria Platon d’y être présent; que celui-ci lui demanda quel était le sujet de son ouvrage; et qu’Antisthène ayant répondu qu’il roulait sur ce qu’il ne faut pas être contredisant, Platon lui dit : Comment avez-vous traité cette matière? Qu’Alors Antisthène, comprenant qu’il n’était pas dans ses idées, en fut offensé jusqu’à publier contre lui un dialogue, sous le titre de Sathon; ce qui fut cause que, depuis ce temps-là, ils ne furent point amis. On dit encore que Socrate, ayant

  1. Il y a, dans ces vers, un retour des mêmes mots qu’on ne peut guère rendre avec agrément.