Page:Diogène Laërce - Vies, édition Lefèvre,1840.djvu/207

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
191
ARISTOTE.

on aimait a être longtemps dans la compagnie des personnes qui sont belle; C’est, dit-il, la demande d’un aveugle. A quoi, lui dit-on, la philosophie est-elle utile? A faire volontairement, repartit-il, ce que d’autres font par la crainte des lois. Sur ce qu’on lui demanda comment des disciples doivent être disposés pour faire des progrès : ils doivent, dit-il, tâcher d’atteindre ceux qui sont devant eux, et ne pas s’arrêter pour attendre ceux qui vont plus lentement qu’eux.

un homme, qui parlait beaucoup et indécemment, lui ayant demandé si son discours ne l’avait pas ennuyé : Je vous assure, lui dit-il, que je ne vous ai pas écouté. On lui reprochait qu’il avait donné la charité à un méchant homme: J’ai, dit-il, moins considéré l’homme que l’humanité. On lui demandait quelle conduite nous devons tenir avec nos amis : Celle, dit-il, que nous voudrions qu’ils tinssent avec nous. Il appelait la justice une vertu de l’ame qui nous fait agir avec chacun selon son mérite, et disait que l’instruction est un guide qui nous mène heureusement à la vieillesse. Phavorin, dans le deuxième livre de ses Commentaires, dit qu’il proférait souvent ces paroles qu’on lit aussi dans sa philosophie morale : Chers amis! il n’y a point de vrais amis.

il a écrit beaucoup de livres dont je donnerai la liste pour faire connaître le génie de ce grand homme. Quatre livres de la justice; trois des Poëtes; trois de la Philosophie,; deux de la Politique; une de la Rhétorique, intitulé Gryllus; un qui a pour titre Nérinthe; un nommé le Sophiste; un connu sous le nom de Ménexène; un de l’Amour; un intitulé Banquet; un de la Richesse; un d’Exhortations; une de l’Ame; un de la Prière; un de la Noblesse; un de la volupté; un intitulé Alexandre, ou des Colonies; un de la Royauté; un de la Doctrine; trois du Bien; autant des Lois de Platon; deux de la République de ce philosophe; un intitulé Économique; un de l’Amitié; un de la Patience dans la douleur; un des Sciences;