Page:Diogène Laërce - Vies - tome 2.djvu/390

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

communauté de biens entre ses Sectateurs, contre le sentiment de Pythagore, qui vouloit que toutes choses fussent communes entre amis, parce que, disoit notre Philosophe, c'étoit-là plûtôt le caractere de la défiance que de l'amiité.

Il écrit lui-même dans ses Epîtres qu'il étoit content d'avoir de l'eau & du pain bis. Envoyez-moi, dit ce Philosophe à un de ses amis, un peu de fromage Cythridien, afin que je fasse un repas plus excellent lorsque l'envie m'en prendra. Voilà quel étoit celui qui avoit la réputation d'établir le souverain bien dans la volupté. Athenée fait son éloge dans l'Epigramme suivante.

Mortels, pourquoi courez-vous après tout ce qui fait le sujet de vos peines? Vous êtes insatiables pour l'acquisition des richesses, vous les recherchez parmi les querelles & les combats, quoique néamoins la nature les ait bornées, & qu'elle soit contente de peu pour sa conservation; mais vos desirs n'ont point de bornes. Consultez sur cette matiere le sage fils de Néocles; il n'eut d'autre Maître que les Muses, ou le trepied d'Apollon.

Cette vérité sera beaucoup mieux éclaircie dans la suite par les dogmes & par ses propres paroles. Il s'attachoit particuliérement, si l'on en croit Diocles, à l'opinion d'Anaxagore entre les Anciens, quoiqu'en quelques endroits il s'éloignât de ses sentimens. Il suivoit aussi Archelaus, qui avoit été le Maître de Socrate.