Page:Discours sur les révolutions de la surface du globe, et sur les changemens qu'elles ont produits dans le règne animal.djvu/132

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

repré- était précisément celui qui avait lieu à l’époque où le monument a été construit ; deux suppositions qui en supposaient elles-mêmes, comme on voit, un grand nombre d’autres.

En effet, les figures de ces zodiaques sont-elles les constellations, les vrais groupes d’étoiles qui portent aujourd’hui les mêmes noms, ou simplement ce que les astronomes appellent des signes, c’est-à--

    La bande la plus voisine de l’axe du portique ou du nord présente d’abord, du côté de l’entrée ou de l’orient et vers la tête de la figure de femme, le lion placé un peu en arrière et marchant vers le fond, les pieds du côté du mur latéral ; derrière le lion, à l’origine de la bande, sont deux lions plus petits, au devant de lui est le scarabée, et ensuite les gémeaux marchant dans le même sens ; puis le taureau et le belier, et les poissons, rapprochés les uns des autres, placés en travers sur le milieu de la bande ; le taureau la tête vers le mur latéral, le belier vers l’axe. Le Verseau est plus loin, et reprend la même direction vers le fond que les trois premiers signes.
    Sur la bande la plus voisine du mur latéral et du nord l’on voit d’abord, mais assez loin du mur du fond ou de l’occident, le capricorne qui marche en sens contraire du verseau, et se dirige vers l’orient ou l’entrée du portiqne, les pieds tournés vers le mur latéral. Tout près de lui est le sagittaire, qui réponçl ainsi aux poissons et au belier. Il marche aussi vers l’entrée, mais ses pieds sont tournés vers l’axe et en sens contraire de ceux du capricorne.
    A une certaine distance en avant, et près l’un de l’autre, sont le scorpion et une femme tenant la balance ; enfin un peu plus en avant, mais encore assez loin de l’extrémité antérieure ou orientale, est la vierge qui est précédée d’un sphinx. La vierge et la femme qui tient la balance ont aussi les pieds vers le mur, en sorte que le sagittaire est le seul qui soit placé la tête à l’envers des autres signes.
    Au nord d’Esné est un petit temple isolé, également dirigé vers l’orient, et dont le portique a encore un zodiaque (****) ; il est sur deux bandes latérales et écartées, celle qui est le long du côté sud commence par le lion, qui marche vers le fond ou vers l’occident, les pieds tournés vers le mur ou le sud ; il est précédé du scarabée, et celui-ci des gémeaux marchant dans le même sens. Le taureau, au contraire, vient à leur rencontre, se dirigeant à l’orient ; mais le belier et les poissons reprennent la direction vers le fond ou vers l’occident.
    A la bande du côté du nord, le verseau est près du fond ou de l’occident, marchant vers l'entrée ou l’orient, les pieds tournés vers le mur, précédé du capricorne et du sagittaire, qui marchent dans le même sens. Les autres signes sont perdus ; mais il est clair que la vierge devait marcher en tête de cette bande du côté de l’entrée.
    Parmi les figures accessoires de ce petit zodiaque on doit remarquer deux beliers ailés placés en travers, l’un entre le taureau et les gémeaux, l’autre entre le scorpion et le sagittaire, et chacun presque au milieu de sa bande, le second cependant un peu plus avancé vers l’entrée.