Page:Discours sur les révolutions de la surface du globe, et sur les changemens qu'elles ont produits dans le règne animal.djvu/182

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Il s’y joignait encore, mais à ce qu’il parait en un très-petit nombre de lieux, un grand pachyderme dont on ne connaît que la mâchoire inférieure, et dont les dents étaient en doubles croissans et ondulées. M. Fischer, qui l’a découvert parmi des os de Sibérie, l’a nommé Elasmotherium[1].

Le genre du cheval existait aussi dès ce temps-là[2]. Ses dents accompagnent par milliers celles que nous venons de nommer dans presque tous leurs dépôts ; mais il n’est pas possible de dire si c’était ou non une des espèces aujourd’hui existantes, parce que les squelettes de ces espèces se ressemblent tellement, qu’on ne peut les distinguer d’après des fragmens isolés.

Les ruminans étaient infiniment plus nombreux qu’à l’époque des palæotheriums ; leur proportion numérique devait même assez peu différer de ce qu’elle est aujourd’hui ; mais on s’est assuré pour plusieurs espèces qu’elles étaient différentes.

C’est ce que l’on peut dire surtout avec beaucoup de certitude d’un cerf de taille supérieure, même à l’élan, qui est commun dans les marnières et les tourbières de l’Irlande et de l’Angleterre, et dont on a aussi déterré des restes en France, en Allemagne et en Italie dans les mêmes lits qui recèlent des os d’éléphant : ses bois, élargis et branchus, ont jusqu’à douze et quatorze pieds d’une pointe à l’autre en suivant les courbures[3].

La distinction n’est pas aussi claire pour les os de cerfs et de bœufs que l’on a recueillis dans certaines cavernes et dans les fentes de certains rochers ; ils y sont quelquefois, et surtout dans les cavernes de l’Angleterre, accompagnés d’os d’éléphant, de rhinocéros, d’hippopotame, et de ceux d’une hyène qui se rencontre aussi dans plusieurs couches meubles avec ces mêmes pachydermes ; par conséquent ils sont du même âge ; mais il n’en reste pas moins difficile de dire en quoi ils diffèrent des bœufs et des cerfs d’aujourd’hui.

  1. Voyez mes Recherches sur les ossemens fossiles, tome II, deuxième partie, page 95.
  2. Ibid., page 109.
  3. Ibid., tome IV, page 70.