Page:Discours sur les révolutions de la surface du globe, et sur les changemens qu'elles ont produits dans le règne animal.djvu/184

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que l’on a souvent retirées de la terre, ne viennent pas de positions assez bien constatées pour qu’on puisse assurer que ces espèces aient été contemporaines des grands pachydermes que nous venons de mentionner.

Les brèches osseuses des bords de la Méditerranée ont aussi donné deux espèces de lagomys[1], animaux dont le genre n’existe aujourd’hui qu’en Sibérie ; deux espèces de lapins[2], des campagnols, et des rats de la taille du rat d’eau et de celle de la souris[3]. Les cavernes de l’Angleterre en ont donné également[4].

Les brèches osseuses contiennent jusqu’à des os de musaraignes et de lézards[5].

Il y a dans certaines couches sableuses de la Toscane des dents d’un porc-épic[6], et dans celles de la Russie des têtes d’une espèce de castor plus grande que les nôtres, que M. Fischer a nommée trogontherium[7].

Mais c’est surtout dans la classe des édentés que ces races d’animaux de l’avant-dernière époque reprennent une taille bien supérieure à celle de leurs congénères actuels, et s’élèvent même à une grandeur tout-à-fait gigantesque.

Le megatherium réunit une partie des caractères génériques des tatous avec une partie de ceux des paresseux, et pour la taille il égale les plus grands rhinocéros. Ses ongles devaient être d’une longueur et d’une force monstrueuses : toute sa charpente est d’une solidité excessive. On n’en a déterré encore que dans les couches sableuses de l’Amérique septentrionale[8].

Le mégalonyx lui ressemblait beaucoup pour les caractères,

  1. Voyez mes Recherches sur les ossemens fossiles, tome IV, pages 199 à 204.
  2. Ibid., pages 174, 177 et 196 ; tome V, première partie, page 55.
  3. Ibid., tome IV, pages 178,202 et 206 ; tome V, première partie, page 54.
  4. Ibid., tome V, première partie, page 55.
  5. Ibid., tome IV, pag. 206.
  6. Ibid., tome V, deuxième partie, page 517.
  7. Ibid., première partie, page 59.
  8. Ibid., page 174 ; et deuxième partie, page 519.