Page:Dolomieu - Mémoire sur les tremblemens de terre de la Calabre.djvu/27

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


pourroit faire de beaux ouvrages. Dans la partie ſuperieure le granit ſe décompoſe, mais il eſt moins friable que celui des environs de tropea. Il eſt traverſé par des veines ou, filons de feldſpath micacé, dont une partie approche de l’état du petuntze de ſaint Yrié en limouſin, & l’autre ſe change en argille.

En prolongeant cette même face de montagne juſqu’a Miletto & Vallelunga ; le granit ſolide paroit plonger ſous terre, pour ne laiſſer paroitre que le granit en décompoſition, un ſable quartzeux, & une argille blanche micacée aſſez graſſe & ductile, qui pourroit être encore un produit de la décompoſition du feldſpath. Ces matieres forment les coteaux adoſſés a la montagne, dans les quelles les eaux pénétrent facillement & ouvrent des gorges & des vallées profondes. La Ville de Miletto étoit bâtie ſur ces coteaux.

Sur le revers de cette montagne, c’eſt-à-dire ſur ſa croupe du côté du Nord, depuis le fleuvre Angitola juſqu’au cap Zambrone, le noyau paroit être un melange de granit, de roches feuillettées & glanduleuſes, & de roche de corne noire, parmi les quelles domine une roche noiratre micacée contenant une quantité immenſe de grenats cryſtalliſés confuſement, & melés quelquefois de pyrites 27.1. Ces

gre-



27.1. Cette roche feuilletée & micacée, contenant des grenats, prouve, que ſes parties conſtituantes ont été petries enſemble, & ont été precipitées en même tems du milieu du fluide qui les tenoit diſſoutes. Dans quelques unes, le fond de la pierre eſt comme une pâte de la nature du grenat, qui enveloppe le mica. Ailleurs le grenat a ſa forme cryſtalliſée particuliere, & eſt enſeveli dans le mica qui le contourne.