Page:Domela Nieuwenhuis - Le Militarisme.djvu/21

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

excellent livre : Des causes actuelles de guerre en Europe et de l’arbitrage. Tout à l’heure nous compléterons la liste.

I. Diminution (lisez : abolition) des droits d’importation, traités de commerce et de réciprocité et, s’il se peut, abolition complète des douanes. Tout ce qui isole les hommes les pousse à la guerre ; tout ce qui les met en relation les incline à la paix.

II. Réduire les tarifs de transport des marchandises, des lettres et des télégrammes, afin de multiplier, autant que possible, l’échange des produits et des idées.

III. Adopter le même système de monnaies, de poids et mesures et de lois commerciales, non seulement afin de faciliter les transactions, mais pour que cette uniformité fasse sentir, d’une manière pratique, aux différents peuples la puissance du lien qui les rattache.

IV. Accorder aux étrangers les mêmes droits civils qu’aux nationaux, afin que l’homme retrouve partout une patrie et qu’un sentiment de fraternité cosmopolite remplace peu à peu celui de la nationalité exclusive.

V. Favoriser l’enseignement des langues étrangères, de la géographie, et de toutes les notions se rapportant à la situation des pays étrangers. Quand les peuples se connaîtront, ils verront que partout il y a des hommes de même nature avec les mêmes besoins et les mêmes intérêts.

VI. Multiplier les livres et les ouvrages d’art qui font chérir la paix et détester la guerre, proscrire ceux qui la font aimer.

VII. Appuyer partout tout ce qui peut donner force et efficacité au système représentatif, et notamment enlever au pouvoir exécutif le droit de guerre et de paix.

Le peuple entier devra décider de son propre sort, et la question de guerre ou de paix est une question d’appel au peuple, mais de telle manière que ceux qui voteront pour la guerre seront obligés de s’enrôler à l’armée et d’aller combattre.

VIII. Favoriser les entreprises industrielles qui ap-