Aller au contenu

Page:Dornis - Essai sur Leconte de Lisle, 1909.djvu/142

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
130
ESSAI SUR LECONTE DE LISLE

prose, n’avait pas de quoi retenir longtemps le poète qu’était Leconte de Lisle. Il était persuadé que, si jamais on a chance de faire parvenir aux oreilles distraites de la masse, les vérités, qui la tireront de ses plus formidables erreurs, ce sera en lui présentant l’Idée, enveloppée de beauté.

« … Il n’existe d’enseignement efficace que dans l’Art, disait-il : hors de la création du Beau, point de salut ![1] »

Il ne faut pas chercher ailleurs les raisons pour lesquelles le poète fit deux parts dans sa vie studieuse ; l’une, consacrée à l’étude de la forme, l’autre, à celle de l’histoire, et de la philosophie des religions. Il croyait à la vertu illimitée de l’instruction, pour rendre les hommes meilleurs et plus heureux. En effet, lorsque, dans son Catéchisme Républicain il pose cette question primordiale : « quels sont les droits de l’Individu ? » — avant de citer « la Liberté, l’Égalité, la Propriété, la Sûreté » il nomme : « l’Instruction ». Et il ajoute :

« … Nous avons défini l’être intelligent, celui qui désire et qui recherche la science et la vérité. Or, l’instruction est l’unique moyen d’acquérir l’une et l’autre : c’est le premier des droits de tous, car il contient, en germe, tous les autres" »

Mais il convient que l’instructeur soit un homme qui ait contemplé de près, et longuement, « les idées éternelles ». Leconte de Lisle est contraint de s’avouer que les poètes de son temps ne se sont guère préparés à ce rôle d’éducateurs. Il leur dit leur insuffisance sans ménagement :

« … Ô poètes, éducateurs des âmes, instructeurs du genre humain, qu’enseignez-vous ? Qui vous a conféré le caractère et le langage de l’autorité ?… Vous ne reproduisez qu’une somme d’idées désormais insuffisante…… Le genre humain souffre d’un travail intérieur dont vous ne le guérirez pas, d’un désir religieux que vous n’exaucerez point,

  1. « Étude sur Auguste Barbier ». Nain Jaune, 1864.