Page:Dornis - Essai sur Leconte de Lisle, 1909.djvu/305

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
289
LA CONCEPTION DE L’ART

couvrait une perception très nette des rapports qui unissent les arts entre eux.

De même, il était porté, d’instinct, dans le choix de ses amitiés, vers les hommes qui avaient un penchant pour la science, un des attraits qu’il trouva dans Louis Ménard fut le complément que le goût, et la culture de la science, apportaient au développement général de ce noble esprit. Avant que de philosopher, de s’occuper de culture grecque, d’écrire des vers, Ménard avait travaillé dans le laboratoire du chimiste Pelouze. Il avait reconnu la solubilité du coton-poudre dans l’éther, et la photographie lui a dû le perfectionnement du collodion. Un autre ami du poète, le breton Paul de Flotte, se livrait à des études sur l’hélice qui le firent nommer lieutenant de vaisseau au choix.

Persuadé que la vérité est encore le plus sûr moyen d’arriver à la beauté, Leconte de Lisle déclara, dès sa première jeunesse, qu’il était : « soucieux de mêler un peu de science à ses pièces de poésie[1] ». Et cette passion de la science ne fit que croître en lui. Il ne s’agissait pas de mettre en vers, comme on faisait il y a cent ans, à la manière de l’abbé Delille, les Trois Règnes de la Nature, Leconte de Lisle était d’avis, avec Taine, que, pour atteindre à la connaissance des causes permanentes et génératrices, desquelles son être et celui de ses pareils dépendent, l’homme a deux voies : « la première, est la science, par laquelle, dégageant ces causes et ces lois fondamentales, il les exprime en formules exactes et en termes abstraits ; la seconde est l’art, par laquelle il manifeste ces causes et ces lois fondamentales d’une façon sensible, en s’adressant, non seulement à la raison, mais au cœur et aux sens. L’art a cela de particulier qu’il est à la fois

  1. Un des premiers poèmes qu’il ait publiés dans Le Foyer, 1839, a pour titre À une Galère. Or, cette « galère » est un zoophyte des mers du Sud.