Page:Dostoïevski - L’Idiot, tome 1.djvu/371

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

vous pouvez émettre des conjectures si injurieuses ! dit Hippolyte tout tremblant.

— Cela, cela, cela pour un homme noble… vous en conviendrez vous-même, général, si l’auteur est un homme noble, cela est une insulte ! gronda tout à coup le boxeur qui continuait à tordre ses moustaches, tandis que des mouvements saccadés secouaient ses épaules et son corps.

— D’abord, il ne vous appartient pas de m’appeler « monsieur » ; ensuite, je n’entends vous donner aucune explication, répondit avec véhémence Ivan Fédorovitch ; puis, sans ajouter un mot, il se leva, se dirigea vers l’escalier qui mettait la terrasse en communication avec la rue, et resta debout sur la première marche, le dos tourné au public. Le général était indigné contre Élisabeth Prokofievna, qui, même en ce moment, ne pensait pas à se retirer.

— Messieurs, messieurs, permettez-moi donc enfin de parler, messieurs, s’écria le prince, agité et anxieux, — je vous en prie, causons de façon à nous comprendre. Je laisse de côté l’article, messieurs, je me borne à faire observer qu’il est faux d’un bout à l’autre ; je le dis, parce que vous le savez vous-mêmes ; c’est une honte. Décidément, je m’étonne même que l’un de vous ait écrit cela.

— J’ignorais jusqu’à ce moment l’existence de cet article, déclara Hippolyte ; — je ne l’approuve pas.

— Je savais qu’il avait été écrit, mais… moi non plus je n’aurais pas conseillé de le publier, parce que c’était trop tôt, dit à son tour le neveu de Lébédeff.

— Je savais, mais j’ai le droit… je…, commença à baragouiner le « fils de Pavlichtcheff ».

— Comment ! c’est vous-même qui avez rédigé tout cela ? demanda le prince en considérant Bourdovsky avec curiosité : — mais ce n’est pas possible !

— On pourrait vous contester le droit de poser des questions semblables, observa le neveu de Lébédeff.

— Je m’étonnais seulement que monsieur Bourdovsky eût pu… mais… voici ce que je voulais dire : du moment que