Page:Dostoïevski - L’Idiot, tome 2.djvu/151

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

précédente. Il tardait à la jeune fille que ce récit fût terminé, mais quoiqu’elle priât sans cesse le narrateur de se dépêcher, elle-même l’interrompait continuellement par des questions presque toujours hors de propos. Entre autres choses, elle écouta avec beaucoup de curiosité le compte rendu des paroles prononcées par Eugène Pavlovitch, elle questionna même plusieurs fois à ce sujet.

— Allons, assez, le temps presse, dit-elle, quand le prince eut fini, — nous n’avons qu’une heure à passer ensemble, car à huit heures je dois absolument être à la maison, pour qu’on ne se doute pas que je suis venue m’asseoir ici. J’ai beaucoup de choses à vous communiquer. Le malheur est qu’à présent vous m’avez fait perdre le fil. Quant à Hippolyte, je pense qu’en effet l’affaire devait se passer ainsi, cela lui ressemble. Mais vous êtes bien sûr qu’il voulait réellement se brûler la cervelle et qu’il n’y a pas eu là de tromperie ?

— Absolument aucune.

— Cela est aussi plus vraisemblable de la sorte. Et il a exprimé par écrit le désir que vous m’apportiez sa confession ? Pourquoi donc ne l’avez-vous pas apportée ?

— Mais il n’est pas mort. Je lui en parlerai.

— Ne manquez pas de me l’apporter, vous n’avez même pas besoin de lui en demander la permission. Cela lui sera certainement très-agréable, car s’il s’est tiré un coup de pistolet, c’est peut-être pour me décider à lire ensuite sa confession. Ne riez pas de mes paroles, je vous prie, Léon Nikolaïtch : il est fort possible en effet que ce soit pour cela.

— Je ne ris pas, d’autant plus que moi-même je suis persuadé qu’il y a beaucoup de vrai dans votre conjecture.

Ces mots causèrent une profonde surprise à Aglaé.

— Vous en êtes persuadé ? se peut-il que vous ayez aussi cette idée ? demanda-t-elle vivement.

Elle questionnait avec une sorte de brusquerie, parlait vite, mais semblait quelquefois se troubler et souvent n’achevait pas ; à chaque instant elle se hâtait de faire remarquer