Page:Dostoïevski - Le Sous-sol, 1909.djvu/47

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

eu, n’étant pas autre chose qu’une sorte de clavier, et qu’avant tout, le monde est régi par les lois de la nature, de sorte que, quoiqu’il fasse, ce n’est pas un produit de sa volonté, mais des lois naturelles. Il s’ensuit qu’il n’y qu’à consulter les lois de nature et que, l’homme, n’ayant pas à répondre de ses actes, il lui devient très facile de vivre.

Toutes les actions humaines seront alors mathématiquement déduites de ces lois au moyen d’une sorte de table de logarithmes très étendue et cataloguée dans un almanach, ou mieux : on ferait paraître des ouvrages bénévoles dans le genre des encyclopédies actuelles et dans lesquels tout serait prévu, calculé, réglé, et il n’y aurait plus au monde d’actions ni d’aventures.

« Alors — continuez-vous — alors les rapports économiques prendront un aspect nouveau. Tout étant calculé avec une exactitude mathématique, il suffira d’un instant pour faire disparaître toutes sortes de questions, simplement parce qu elles auront reçu toutes les solutions dont elles sont susceptibles. Alors, on construira un palais de cristal. Alors… En un mot, ce sera la venue de l’Oiseau Bleu. »

Certainement — c’est moi qui parle, maintenant — il est impossible de répondre d une manière absolue que l’ennui ne nous écrasera pas alors, car, de quoi s’occuper, si tout est prévu sur la liste. Mais, en revanche, tout sera fort raisonnable.