Aller au contenu

Page:Dousseau - Grenade, 1872.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 7 —

triste ville est peut-être le plus maussade labyrinthe de toute l’Espagne : très belle position d’ailleurs, rive droite du Guadalquivir, au pied de riantes collines et au centre de l’Andalousie.

Cordoue a conservé ses vieux murs et ses tours vénérables, et surtout la mosquée fondée par le premier Abdérame, et devenue une cathédrale merveilleuse où 850 colonnes de jaspe, de porphyre et de marbre, forment 19 nefs, ici nous stationnons, remarquant mille détails mauresques, si curieux ! — la cour aux fontaines, orangers et palmiers, sur un côté de laquelle s’élève, isolé, le beau clocher de la cathédrale. — la petite église, si riche et si ornée, construite au milieu de la mosquée qu’elle a déplorablement mutilée ! — quel dommage que l’admirable monument arabe n’ait pas été conservé intact ! et qu’il ne reste plus rien du merveilleux palais, le Medina-al Zarah qu’Abdérame III avait fait construire en 940 près de Cordoue, pour la belle Zarah, sa sultane favorite ! — la mosquée de Cordoue est une des trois merveilles arabes que nous venons admirer ; Séville va nous en offrir une autre, et la troisième nous attend à Grenade.

Séville, illustre de plus d’une manière et depuis longtemps ! — Illustrée surtout par notre ami Figaro, le célèbre barbier (barbero) fils de Beaumarchais et de Rossini, Séville a moins souffert du temps et de la guerre que Cordoue ; elle a 110,000 habitants et c’est encore en population la troisième des villes espagnoles (Madrid et Barcelonne sont les deux premières) Séville, sur la rive gauche du Guadalquivir, avec son grand faubourg de Triana sur l’autre rive, son énorme cathédrale, une des plus grandes et des plus curieuses églises de l’Europe, y compris son fameux clocher, la Giralda ; un magnifique Alcazar, moins grand, moins bien situé que celui de Grenade, mais si bien restauré, entretenu, qu’il semble radieux de jeunesse ! La Tour del Oro, la ceinture des vieux murs et leurs tours, et tant d’autres reliques des siècles passés ! Séville est toujours la digne capitale de l’Andalousie, la reine du Guadalquivir. — Andalousie, Gua-