Page:Doyle - Les Réfugiés.djvu/124

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

moi, sans apprendre comment les choses se passent. C’est un mot à celui-ci, puis à celui-là, de celui-là à un troisième, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il arrive au roi. Quand mes bons pères de l’Église se sont mis en tête d’obtenir quelque chose, je retrouve leurs traces à chaque pas, comme on suit les traces d’une taupe aux petites masses de terre qu’elle rejette au dehors. Mais je ne me laisserai pas forcer contre ma propre raison à faire du tort à ceux qui, quelle que soit leur erreur, sont cependant des sujets que Dieu m’a donnés.

— Je ne voudrais pas que vous leur en fissiez, Sire, répondit Louvois, confus.

L’accusation du roi était si justifiée qu’il avait été incapable de protester sur le moment.

— Je ne connais qu’une seule personne, continua Louis en levant les yeux sur Mme  de Maintenon, qui n’ait pas d’ambition, qui ne désire ni richesses ni honneurs, et qui, par conséquent, ne puisse être gagnée par des promesses à sacrifier mes intérêts. C’est pourquoi j’estime si haut l’opinion de cette personne.

Il sourit à la dame en disant ces mots, tandis que le ministre lui jetait un regard dans lequel se lisait la jalousie qui lui rongeait le cœur.

— C’était mon devoir de vous indiquer ce moyen, Sire, non comme un conseil, mais comme une possibilité, dit-il en se levant. Je crains d’avoir déjà trop abusé du temps de Votre Majesté, et je vous demande la permission de me retirer.