Page:Driant, Histoire d’une famille de soldats 2, 1899.djvu/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

par fléchir le colonel Nérac qu’il avait connu jeune lieutenant pendant la campagne de Russie, Henri Cardignac fut porté au choix pour faire partie du régiment de cavalerie de marche en formation.

Voilà comment, mes enfants, le sous-lieutenant Cardignac, que son père avait tenu à accompagner jusqu’à Toulon, s’embarquait, le 9 mai 1830, avec vingt chasseurs, sur le brick l’Aventure, partait avec quarante-huit heures d’avance sur la flotte de l’amiral Duperré, et venait échouer, dans la nuit du 15, sur la terre d’Afrique, dans les dramatiques circonstances que je viens de vous raconter.


Le rivage sur lequel les naufragés de l’Aventure avaient pris pied, était une plage mi-sablonheuse, mi-rocheuse, qui formait vers l’intérieur une demi-circonférence. À l’endroit le plus large, la bande de sable mesurait environ trois cents mètres, puis s’amincissait vers ses extrémités, et se soudait avec des rochers presque abrupts.

Au-delà de ce croissant dénudé, le terrain s’élevait rapidement, émaillé de roches arides et de bouquets d’arbustes.

C’est dans ces massifs de cactus, d’arbousiers, de jujubiers, de palmiers nains, que notre ami Cardignac venait de disposer ses sentinelles.

Cette besogne de première nécessité accomplie, il revint vers le petit groupe d’officiers : le commandant d’Assigny venait de les réunir en conseil.

Tout d’abord, on reconnut l’impossibilité de regagner le brick échoué, car déjà sa carcasse commençait à disparaître presque entièrement, recouverte par la mer.

Après une courte discussion, il fut convenu que, dès le lever du soleil, on déterminerait le point exact où l’on se trouvait : c’était heureusement chose facile, car de Nessy avait pu emporter une boîte d’instruments contenant sextant et boussole ; on se mettrait alors en marche le long de la côte, jusqu’à ce qu’on arrivât en vue de la flotte de blocus. À ce moment on essaierait, à l’aide des canots qui, eux, suivraient en mer le mouvement, de se mettre en communication avec la flotte, dans le but d’obtenir du secours et l’envoi d’embarcations.

Ce plan venait d’être adopté à l’unanimité, lorsque tout à coup, émergeant au-dessus de la silhouette rocheuse qui terminait le croissant de la plage, une fusée rouge apparut !… Elle éclata avec ce bruit assourdi particulier aux