Page:Driant - L’invasion noire 1-Mobilisation africaine,1913.djvu/126

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ce sont des guerriers, et jamais le joug européen ne les a courbés.

Les Touaregs du Nord mettront sur pied cinquante mille hommes et ceux du Sud un peu plus.

— Je viens te demander où et quand ils doivent marcher ?

— Attends encore trois lunes, dit le sultan, et rassemble-les, eux aussi, à In-Salah, que Ben-Amema aura certainement quitté à cette époque pour marcher vers le Nord ; de là, tu te dirigeras sur Figuig, puis sur Oran. Pour tenir toute la côte africaine, il ne restera plus que Tanger à atteindre.

— Tanger, dit le chérif Hadj-Ibrahim, d’une voix décidée, Tanger est à moi.

Hadj-Ibrahim était le type le plus accompli de l’Arabe de grande tente : il était de taille élevée et d’attitude noble ; son teint était mat, son front large, son nez fin, ses lèvres minces sans être pincées. Une barbe noire et soyeuse encadrait l’ovale de sa figure expressive, et un petit ouchem[1], entre les deux sourcils, faisait ressortir la pureté de son front.

C’était, en outre, l’homme le plus instruit de toute cette partie de l’Afrique.

— Tu sais que le Chérif d’Ouazzan, le « seigneur », comme l’appellent nos frères du Maroc, n’a pas l’âme vile de son prédécesseur, qui ne recula pas devant la honte de mendier, à Alger, le titre de citoyen français[2] ; celui qui porte aujourd’hui avec dignité celui de fondateur de sa dynastie, Moulaï-Taieb, vient de porter un coup sensible à l’autorité de l’empereur marocain en lui refusant son hommage. Il est donc tout acquis à notre cause et voici la nouvelle qu’il m’envoie : les Imazghen[3] sont à toi. Les Biata eux-mêmes, qui ont eu jusqu’à présent pour devise : « Ni Dieu ni sultan, mais la poudre pour maître », attendent tes ordres, et leurs femmes préparent dans des outres la couleur dont elles barbouilleront le visage de leurs guerriers s’ils reculent pendant la guerre sainte[4].

  1. Tatouage.
  2. En 1876, sans l’obtenir d’ailleurs.
  3. Nom des Berbères du Nord.
  4. Colville. Voyage au Maroc.