Page:Driant - L’invasion noire 1-Mobilisation africaine,1913.djvu/128

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

emploie pas la moitié à l’entretien de son armée, ne donne pas un douro pour développer la prospérité de ce pays et entasse le reste dans son trésor de Mekinez, gardé par trois cents nègres, misérables esclaves voués, dans d’affreux souterrains, à la nuit éternelle. Cet homme n’est pas digne du nom de Musulman, et le Maroc est un pays à sauver et à transformer.

— Tu as raison, dit le sultan ; quand nous reviendrons d’Europe, nous y importerons deux cent mille esclaves chrétiens, et une prospérité extraordinaire naîtra dans ce malheureux pays ; les Européens qui font actuellement tant de démarches pour être admis à y pénétrer et à le féconder, ne se doutent guère qu’ils y seront bientôt introduits comme travailleurs et que c’est sur leurs bras, en effet, que nous comptons pour en exploiter les richesses. Ainsi, chérif, tu dis que Moulaï-Taieb est prêt ?

— Oui, tu n’ignores pas qu’Ouazzan, sa principauté, est Dar-Domana, lieu d’asile que ne pourraient violer les soldats du sultan lui-même ; profitant de cet avantage, il y appellera au jour dit tous ses partisans et compte rassembler une armée formidable devant laquelle l’empereur tombera sans que ses Bockaris[1] puissent le sauver.

— Tu diras au noble chérif que je veux la tête de cet empereur

— Tu la recevras. Quant à moi, poursuivit Hadj-Ibrahim, je rassemble tous mes contingents de Maures dans la fertile plaine du Sous et Sur les bords de l’Ouled-Draa ; de là, je marcherai sur Tanger, sur Marakech (Maroc), Rbat et la côte d’El-Arich ; je veux, le premier, mettre le pied sur la terre d’Espagne, que nos frères embellirent de leurs arts et baignèrent de leur sang, lorsque le croissant flottait sur trois parties du mode.

— C’est là, dit le sultan, que tu te heurteras aux plus grandes difficultés. Comment comptes-tu passer la mer devant cette formidable position de Gibraltar ?

  1. Gardes du corps du sultan du Maroc.