Page:Driant - L’invasion noire 1-Mobilisation africaine,1913.djvu/130

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

noirs ; celle que les Anglais inaugurent dans tous les pays dont ils s’emparent, divisant les peuples de même race et jetant les tribus les unes sur les autres ; celle des Allemands écrasant à coups de canon les populations inoffensives des Grands Lacs ; celle des Français, enfin, remplaçant les paisibles colons arabes d’Afrique par une population de faméliques et de juifs, rebut de leur métropole.

Une pareille civilisation doit disparaître.

La science ne mourra pas pour cela. Jamais elle n’a brillé d’un aussi vif éclat dans le monde qu’à l’époque des khalifes de Bagdad et de Damas ; n’est-ce pas un des nôtres qui a découvert le secret de la poudre ? N’est-ce pas à un Arabe que sont dues l’invention du papier, la construction des instruments qui mesurent le temps et l’art de se guider sur les mers avec la boussole ?

N’avons-nous pas couvert tous les pays conquis par nos armes de monuments splendides ? Voit-on encore aujourd’hui rien de plus beau que la mosquée de Cordoue, l’alcazar de Séville, la mosquée d’Omar à Jérusalem, les ruines de Bagdad, le Koutab de Delhi, le temple d’Ispahan et le mausolée d’Agra[1] ?

Ce sont nos ancêtres qui ont instruit l’Europe du moyen âge ; si elle a progressé depuis, c’est à leurs leçons qu’elle le doit. Ce fut Averroès qui fut l’autorité suprême des universités d’Europe pendant plusieurs siècles, Ibn-Jounis qui donna au monde les premiers principes d’astronomie, Avicenne qui dégagea la médecine des pratiques ignorantes du moyen âge[2].

Les chefs-d’œuvre de l’antiquité grecque ne sont parvenus à l’Europe qu’après être passés par la langue des disciples de Mahomet[3], et, pendant cinq cents ans, les papes

  1. Le Tadj Mahal d’Agra, mausolée construit par l’empereur Shah Jehan, en 1631, pour servir de tombeau à une femme qu’il ne pouvait se consoler d’avoir perdue, est, une des merveilles du monde. il a coûté 120 millions rien qu’en matériaux, pierres et mosaïques, et 20.000 ouvriers par jour, dont le travail ne coûtait rien. y furent, d’après Tavernier, occupés pendant vingt-deux ans.
  2. A la fin du siècle dernier on commentait encore à Montpellier les œuvres d’Avicenne.
  3. Effacez les Arabes de l’histoire, écrit M. Libri, et la renaissance des lettres sera retardée de plusieurs siècles en Europe.