Page:Driant - L’invasion noire 1-Mobilisation africaine,1913.djvu/190

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

elle a lu comme moi les journaux qui ont fait connaître ton itinéraire, et, depuis, elle ne m’a pas laissé une minute de répit que je ne sois venu te supplier de faire des recherches pendant ton voyage.

Bien qu’il eût parlé à voix basse, la jeune fille avait entendu ces derniers mots, car elle y répondit par un long sanglot, et d’une voix entrecoupée :

— Oh oui ! monsieur, je vous en conjure, dit-elle, retrouvez-le, ramenez-le-moi ; il est si bon et je l’aime tant ; Dieu ne voudrait pas que je ne le revoie plus !… Il n’est qu’égaré ; c’est impossible, impossible qu’il ne revienne pas !

Un silence se lit et ses sanglots redoublèrent.

— Vous ne répondez rien, fit-elle en se tordant les mains ; mais puisque je vous dis, moi, qu’il est vivant, que j’en suis sûre et que je serais déjà morte s’il était mort !

Et, comme son père la regardait, douloureusement impressionné par cette explosion d’un amour dont il n’avait pas soupçonné jusque-là la réelle profondeur.

— Vous ne savez donc pas, poursuivit-elle, que Dieu a mis au cœur des femmes une secrète divination.

S’il était mort, j’aurais senti quelque chose se briser là, dit-elle d’une voix altérée en portant la main à sa poitrine ; or, je n’ai rien senti qu’une douleur immense, infinie… donc il vit… Ne me refusez pas, je vous en supplie à deux genoux ! fit-elle, les mains jointes.

— Vous pouvez compter sur moi, mademoiselle, dit l’aéronaute très ému.

il n’en put dire davantage, songeant à l’engagement qu’il prenait ainsi.

C’était insensé !

Retrouver dans ce Sahara immense un être humain égaré, quelle folie !

Il eût été beaucoup plus simple de repérer une bouée perdue au milieu de l’Atlantique.

Cette folie, l’amour seul avait pu la concevoir ;

— Seulement, fit-il, après un instant de silence, il me manque un passager pour mener à bien la tâche que je m’impose ainsi, et d’ailleurs, d’une manière générale, pour la réussite de mon expédition, il me manque un interprète arabe.