Page:Driant - L’invasion noire 1-Mobilisation africaine,1913.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Il se tut de nouveau, les yeux dilatés comme si dans une extase prophétique, il eût vu fondre sur l’Europe cette avalanche auprès de laquelle les invasions des Huns et des Mongols n’étaient que des jeux d’enfants.

« — Vous m’avez demandé des armes, reprit-il : je n’en ai pas pour tous, mais vous vous partagerez celles que j’ai amassées pendant ces trois dernières années. Depuis cinq ans que je prépare cette guerre sainte, des milliers d’armes m’ont été vendues dans tous les ports de l’Afrique par ceux-là mêmes qu’elles sont destinées à anéantir.

« L’Angleterre nous a fourni plus de quinze cent mille fusils dans l’espoir que nous les utiliserions contre les Français d’Algérie et du Sénégal ; l’Allemagne m’en a vendu autant, comptant qu’elles serviraient contre les Anglais et les Portugais ses voisins. D’autres marchés sont passés. La poudre ne manquera pas. Nous aurons des armes, frères, car nous avons de l’or et avec de l’or on achète tout en Europe : les armes et les consciences !

« Cet or d’Atougha, il faut le mettre à l’abri des convoitises des blancs ; veillons tous, et que les caravanes assez osées pour essayer d’en approcher disparaissent comme celle-ci !

« Que ceux qui n’auront pas de fusils préparent des poisons : vous, Batotsé, exprimez le suc du curare, et vous peuples de Mabounda, faites des provisions d’euphorbe !

« Ce qui doit dès maintenant vous occuper le plus, ce sont les vivres.

« Retournez dans vos pays : jusqu’au prochain Rhamadan vous avec encore huit lunes ; vous pouvez donc faire deux récoltes.

« Que les champs soient ensemencés, que d’autres soient défrichés ; que les femmes, les enfants, les vieillards préparent les larges télis pour emporter le grain !

« Que les chameaux, les chevaux et les éléphants soient rassemblés pour être chargés au jour du depart !

« Que le sorgho, le maïs, l’igname, le millet, l’arachide et le manioc s’entassent d’ici là dans vos greniers !

« Préparez le tokousso et exprimez l’huile de sésame, récoltez le plantin et la banane, et vous, chefs des tribus de la côte et des lacs, approvisionnez-vous de poisson séché. »