Page:Driant - L’invasion noire 1-Mobilisation africaine,1913.djvu/261

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Mon Dieu oui, car si nous parvenons à le joindre, que voulez-vous qu’il fasse contre nous ? Avez-vous vu les bataillons et l’artillerie qui nous suivent ?

— Pas encore, nous y allons de ce pas. Mais dites-moi, avez-vous une idée approximative des forces que vous allez rencontrer ?

— Inutile de les connaître ou de les compter : ce sont des pouilleux que nous allons retourner en un tour de main. Si vous voulez bien attendre vous verrez cela, vous êtes aux premières loges.

— Alors il n’y a pas encore eu de rencontre préliminaire ?

— Non, et c’est enrageant. Nous apercevons des éclaireurs au loin sur les crêtes, nous fonçons dessus ; quand nous arrivons, plus personne. Cavaliers et méharistes filent comme des lapins, et Bon-Garçon n’a pas encore pu en joindre un seul.

— Bon-Garçon ! c’est le surnom d’un de vos chefs, sans doute ?

— C’est le nom de mon cheval, fit le lieutenant en riant, une riche bête que j’aime comme un camarade et qui n’attend qu’une occasion de se distinguer.

— Comme son maître, à ce que je vois… mais nous vous faisons dévier de votre route, dit l’ingénieur. Bonne chance, lieutenant, nous allons maintenant chercher votre général.

— Vous n’aurez pas de peine a le trouver, il est certainement en tête de la colonne ; s’il s’écoutait il serait au milieu de nous autres ; c’est un pétulant, le général Quarteron, le connaissez-vous ?

— De réputation seulement ; encore une fois bonne chance, lieutenant, votre peloton est loin déjà.

En effet et l’aérostat, ne manœuvrant plus, obliquait insensiblement vers l’Est, sous la poussée d’un léger courant de siroco.

Un peu de lest fut jeté et le Tzar gagna rapidement l’altitude de 500 mètres.

Un spectacle inoubliable y attendait les aéronautes.

A 4 ou 5 kilomètres au plus en arrière, l’armée française tout entière se développait, formée de plus de cinquante carrés ou rectangles de toutes dimensions et de toutes