Aller au contenu

Page:Driant - L’invasion noire 3-fin de l’islam devant Paris,1913.djvu/72

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le concours, dévoué et précieux entre tous, que son fils lui avait prêté jusqu’à ce jour, n’était rien à ses yeux, s’il ne prenait pas sa source dans une soumission absolue, et il préférait se priver de l’un que de voir faillir l’autre.

De cette nuit datait le premier craquement dans l’œuvre gigantesque tentée par le Chef de l’Invasion noire.


Cependant Zahner venait de franchir, en se baissant avec les plus grandes précautions, la poterne qui donnait sur la mer, et en se retrouvant à l’air libre, il respira. La barque était toujours là, et un appel monta dans la nuit.

— Mon lieutenant !

C’était la voix d’Hilarion.

Donc de Melval était là, et, en effet, Zahner l’aperçut à l’arrière, la tête dans ses mains. Auprès de lui Mata ajustait la godille, rame large et courte, qui devait servir de gouvernail.

Au fond de la barque une forme blanche était étendue, et à côté d’elle le lieutenant de tirailleurs déposa avec précaution la sultane, de nouveau privée de sentiment.

— Nous sommes parés ? fit-il.

— Oui, mon lieutenant, fit Hilarion.

— Eh bien, vite, au large… ne perdons pas une minute…

Au moment où Hilarion détachait la corde qui retenait l’embarcation au quai, une ombre se dressa et lestement sauta dans la barque.

Déjà Zahner allait lui faire un mauvais parti, car il avait l’esprit rempli de flottantes images de nègres et d’eunuques le poursuivant à travers les souterrains qu’il venait de quitter.

Mais l’indigène leva les mains au-dessus de sa tête en signe de soumission.

— Yamin ! dit-il simplement.

Et l’officier reconnut le fidèle serviteur qui, tout à l’heure, avait accompagné Omar et à qui ce dernier, au moment de pénétrer dans le souterrain, avait donné de rapides instructions.

— Le Maître m’a dit partir avec vous… dit-il encore.

— Eh bien, va pour un compagnon de plus, dit Zahner, nous ne serons pas trop nombreux pour ramer.