Page:Drumont - La France juive, tome second, 3eme édition, 1886.djvu/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ce décret, on le comprend, excita en Algérie une unanime indignation. Sur ce point, nous renvoyons nos lecteurs à l’Enquête parlementaire sur les actes du gouvernement de la Défense nationale et à l’admirable rapport de M. de la Sicotière qui est une véritable page d’histoire. La majorité conservatrice de l’Assemblée borna son action au document ; elle léguera les plus intéressants matériaux à l’avenir, qui ne parviendra pas à comprendre comment, éclairée à ce point sur les crimes des hommes du 4 Septembre, elle ait hésité à les poursuivre, comment, convaincue des malheurs que la République avait attirés sur le pays, elle n’a pas eu le courage de la faire disparaître de suite. Meliora video, deteriora sequor, telle fut sa devise.

En écoutant les dépositions des témoins de cette enquête, en lisant tout ce qu’ont écrit sur cette question ceux qui étaient bien placés pour la juger, il n’est pas possible de douter que Crémieux n’ait été l’auteur principal, le seul responsable de l’insurrection algérienne.

Pour moi, dit l’amiral de Gueydon, le décret d’assimilation a été la cause déterminante de l’insurrection, les Musulmans en ont été extrêmement froissés.

Haine de classes et de races, intérêts froissés, dit le capitaine Villot, jalousies et ressentiments, telles furent les conséquences de ce décret malheureux.

Les indigènes musulmans furent écœurés de voir élever à la dignité de citoyens français leurs ennemis séculaires, des gens qu’ils considèrent comme lâches, serviles et méprisables. « Pourquoi donc cette préférence, dirent-ils, est-ce que les Juifs ont comme nous prodigué leur sang en Crimée, en Italie, au Mexique ; est-ce qu’ils ont dix mille des leurs prisonniers en Allemagne ? »

M, de Presbois, chef d’escadron en retraite, ancien représentant de l’Algérie, en 1848, était plus sévère encore……