Aller au contenu

Page:Drumont - La France juive, tome second, 3eme édition, 1886.djvu/432

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Cour de cassation en délibère, on change la loi qui déplaît. « Attenter à la liberté de conscience, monsieur, y songez-vous ? » Je me suis toujours demandé en quoi pouvait bien être la liberté de conscience du Juif, qui est l’objet de tant de sollicitude. Est-elle donc en émeraude sans tache, en diamant ? Ce qui est certain, c’est qu’elle est d’une autre espèce que la nôtre. Les catholiques, les religieux ont subi des atteintes autrement cruelles à leur conscience, ils n’ont jamais pu seulement arriver à un tribunal, on les a arrêtés en route et la Cour de cassation n’a jamais statué sur leur cas. Ce sont des goym, encore une fois, des êtres un peu au-dessus du chien en ce sens qu’ils paient plus d’impôt que lui.

Cherchez dans l’histoire des peuples vaincus une race qu’on ait mis aussi complètement en dehors du droit commun et je vous défie de m’en citer une.

Partout où l’attaque contre la religion prend un caractère particulièrement répulsif et odieux, vous rencontrez le Juif allemand. Hérold, en se portant candidat, en 1869, dans l’Ardèche, protestait en vain contre l’opinion publique qui affirmait son origine juive. Sa figure démentait énergiquement son discours. Sans doute il appartenait à la classe des Juifs interlopes qui ne pratiquent aucune religion, mais il suffit d’examiner le type pour connaître la

    des congés soient accordés au moment des fêtes juives aux soldats de cette religion qui se trouvent sous les drapeaux.Voilà ce qu’où appelle l’égalité.
        M. Baudry d’Asson a en l’idée de relever la moyenne des traitements des pasteurs des différents cultes, elle est instructive :

    Moyenne des traitements du clergé catholique. Fr.    922
    — des muftis musulmans 1.600
    — des pasteurs protestants 2.111
    — des rabbins Israélites 2.522