Aller au contenu

Page:Du Bouvot De Chauvirey - La terre de Chauvirey, 1865.djvu/103

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Claude de Buffignécourt, ainsi qu'il sera plus amplement expliqué au nombre 15, A.

Daniel Du Châtelet décéda postérieurement à 1674. Sa veuve se remaria à Balthazar de Cultz, marquis de Cemboing, et mourut en 1695, au dire de dom Calmet[1] ; mais ce doit être une erreur, puisqu'une cloche encore existante aujourd'hui au clocher d'Aboncourt porte la mention qu'elle a été baptisée en 1696, et qu'elle a eu pour marraine haute et puissante dame Elisabeth de La Fontaine, baronne de Seinboing, dame d'Aboncourt et Gesincourt. Cultz portait pallé de gueules et d'argent de huit pièces.

C'était une ancienne famille qui a possédé de grands biens et a eu neuf chevaliers de Saint-Georges, mais qui est toujours allée en déclinant ; elle s'est éteinte au commencement de ce siècle.

Daniel eut d'Anne-Elisabeth de La Fontaine deux filles : Marie, qui épousa le comte de Duyn, dont elle n'eut pas d'enfants; Béatrix, qui suit.


XVI. — BÉATRIX DU CHÂTELET, dame de Chauvirey, du Gouzet, de Bazincourt en Artois et de Mezinghen en Boulonnais, était déjà héritière de sa sœur lorsqu'elle épousa, le 19 février 1693, âgée de dix-neuf ans seulement, Philippe-François marquis d'Ambly, baron des Ayvelles, capitaine de dragons au régiment de Wartigny.

Ambly porte d'argent à trois lionceaux de sable langues de gueules, posés 2 et 1.

  1. Généalogie de la Maison Du Châtelet, p. 98