Page:Du Bouvot De Chauvirey - La terre de Chauvirey, 1865.djvu/125

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pour cet ancien seigneur de Chauvirey ; aussi ne se voit-on pas sans regret obligé de convenir que, malgré toutes les investigations auxquelles on s'est livré, on n'a rien découvert qui puisse donner créance à la réalité des faits que rappelle cette tradition.


7A. CATHERINE DE CHAUVIREY épousa Jacques d'Amoncourt, dont elle n'eut pas d'enfants ; elle laissa sa succession à sa nièce Catherine de Chauffour, qui probablement était aussi sa filleule. Jacques d'Amoncourt, dans son dénombrement du 26 avril 1424 donné à « très haut puissant et très excellent prince le duc de Bourgogne, palatin, » se dénomme ainsi : « à cause de sa bien aymé femme et compagne demoiselle Catherine de Chauvirey, dame propriétaire du Châtel-Dessous, etc. »

Amoncourt portait de gueules au sautoir d'or.

Cette famille était une des premières du comté de Bourgogne. Henriette d'Amoncourt était abbesse de Remiremont en 1407[1].

Catherine de Chauvirey fut inhumée dans le sanctuaire de l'église de Chauvirey-le-Châtel. Sa tombe en a été enlevée, de même que plusieurs autres, lorsqu'on refît, il y a une vingtaine d'années, le pavé de l'église. Quelques-unes furent respectées et replacées convenablement ; d'autres furent passées à la boucharde afin d'enlever tout ce qui était en relief, et l'on ne laissa subsister que les inscriptions gravées ; puis elles furent employées comme dalles pour le pavé. Celle de Catherine de Chauvirey fut brisée en plusieurs morceaux qui se trouvent

  1. Voir Moréri