Page:Du Bouvot De Chauvirey - La terre de Chauvirey, 1865.djvu/126

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sous les bancs au-devant de la chaire ; en rapprochant ses fragments on lit encore : « Ci gist dame Katherine de Chauvirey, femme de... Jacquot d'Amoncourt, qui trépassa le... du mois de... 14... son âme. Amen. »

Il paraîtrait que Jacques d’Amoncourt, devenu veuf, se serait marié une seconde fois ; mais on n'a à cet égard aucun autre document qu'une tombe qui se trouve aujourd'hui placée sous les premiers bancs de la nef de l'église de Chauvirey-le-Châtel, à droite en entrant par la grande porte. Cette tombe, dont les sculptures en relief ont aussi été bouchardées, laisse encore lire à son pourtour l'inscription suivante : « Ci gist Jehannette d'Haraucourt, femme de haulx et puissant seigneur... d'Amoncourt, qui trépassa le huitième jour du mois de... l'an 1440. Dieu lui pardonne. »


7A bis. N… DE CHAUVIREY, seconde fille de Jean II, fut mariée à Guillaume de Chauffour.

Chauffour portait d'argent au chef de gueules chargé de deux roses d'or boutonnées.

D'après Jean Callot[1], Chauffour aurait porté fascé d'or et de sable de six pièces, et d'après Husson l'Écossais[2], cette famille aurait au contraire porté d'argent à la croix de sable chargée de cinq coquilles du fond. S'agit-il de familles différentes portant le même nom, ou de diverses branches de la même famille ? Ce qu'il y a de certain c'est que les armoiries de Chauffour

  1. Recueil des armes et blasons de l'ancienne chevalerie de Lorraine
  2. Voir à la Bibliothèque de Nancy