Aller au contenu

Page:Du Bouvot De Chauvirey - La terre de Chauvirey, 1865.djvu/127

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qui se trouvent sur la tombe de Gérard d’Haraucourt, dont il sera parlé ci-après, sont celles indiquées ici et celles que donne la Généalogie de la maison Du Châtelet[1]. C'était une des grandes familles de Lorraine (depuis longtemps éteinte), puisqu'elle portait le titre de comte depuis le 13e siècle.

N... de Chauvirey fut inhumée dans l’église de Cherlieu, où l'on voyait encore, en 1791, sa tombe avec cette épitaphe : « Ci gist damoiselle de Chauvirey, dame du Châtel-Dessous dudit lieu, veufve de feu Guillaume de Chauffour, écuyer, seigneur de Marault, qui décéda le 15 juin MCCCCXXXIII. »

Guillaume de Chauffour et N... de Chauvirey eurent pour fille et unique héritière Catherine, qui suit.


8A. CATHERINE DE CHAUFFOUR épousa Gérard d’Haraucourt, de l'une des plus illustres maisons de Lorraine, où elle a toujours occupé les premiers emplois. Elle avait des alliances avec les plus grandes maisons soit de Lorraine, soit des pays voisins, et même avec ses souverains.

Haraucourt portait d'or à la croix de gueules au franc quartier d'argent, chargé d'un lion de sable armé et lampassé de gueules et couronné d'or.

La maison d'Haraucourt était la seconde des quatre de grande chevalerie de Lorraine que l'on désignait sous le nom des quatre chevaux de Lorraine. Ces maisons étaient : Du Châtelet, Haraucourt, Lénoncourt et Lignéville. Elles sont éteintes toutes quatre, bien que des familles

  1. Page 36