Page:Du Bouvot De Chauvirey - La terre de Chauvirey, 1865.djvu/130

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

possédait Chauvirey-le-Vieil descendait de Philibert, son troisième fils. Ce Renaud était fils d'Erard II, mentionné au nombre II comme ayant épousé Oudette de Chauvirey[1]. Renaud Du Châtelet, déjà majeur en 1372, et cité dans un acte en même temps que son père Erard II, est mort fort âgé en 1429. Jeanne de Chauffour, sa femme, est morte en 1435[2]. Philibert Du Châtelet, troisième fils de Renaud, qui n'était point encore majeur en 1427, l'était devenu en 1431 ; car ayant été fait prisonnier avec ses frères à la bataille de Bulgnéville par Antoine de Vergy, il s'obligea à payer à celui-ci une rançon de 1,000 vieux florins d'or, pour le paiement desquels il hypothéqua « les revenus, receptes et levées des terres et villes de Chavirey-la-Vieille, Vitrey et Bétoncourt[3]. » Ce fut probablement cette hypothèque qui détermina plus tard son fils Nicolas, dit Colart, à aliéner Chauvirey-le-Vieil et Betoncourt, ainsi que ce qu'il pouvait avoir à Vitrey.

Gérard d'Haraucourt et Catherine de Chauffour eurent pour enfants : Henri, Pierre, qui suit, Catherine.

Henri, perdu à la journée de Nancy (1477), avait épousé Blanche de Lénoncourt, dont il eut Gérard, marié le 20 août 1488 à Marguerite Du Châtelet. Cette branche retourna en Lorraine, où elle s'est éteinte comme les autres.

Catherine fut mariée deux fois : d'abord à Jean, bâtard de Vergy, dont elle eut une fille nommée Isabelle, qui épousa Gui de Cicon.

  1. Généalogie de la Maison Du Châtelet, pp. 34, 39, 168, 196 et suivantes
  2. Ibid., pp. 36 et suivantes
  3. Ibid., pp. 68 et suivantes