Page:Du Bouvot De Chauvirey - La terre de Chauvirey, 1865.djvu/149

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

comme héritières de leur mère ; le sieur procureur Orillard pour plusieurs sommes, dont celle de 8,000 fr pour restitution de partie de la dot de Charlotte Orillard, sa fille, etc. etc. On avait même compris dans ce décret, la portion qui était arrivée à Humbert-Claude dans le partage de la succession de son oncle Claude III seigneur de Marrigny, qu'il avait vendue, en 1580, à Claude de Chauvirey, et que celui-ci avait revendue, en 1589, à Claude Lullier. Jean Lullier, fils de ce dernier, se pourvut en distraction de cette portion, et l'obtint par la sentence de 1602.

Ces biens furent d'abord adjugés à Martin de Villers ; puis sur sa folle-enchère ils le furent de nouveau à Marguerite de Faulquier, sœur d'Humbert-Claude, qui les remit moyennant 20,200 fr. au sieur Orillard. Celui- ci se fit envoyer en possession par le parlement de Dole, le 17 septembre 1609, ainsi qu'on le voit dans son dénombrement à la date du 27 octobre de la même année[1].

François Orillard, fils et héritier du sieur procureur Orillard, mourut sans laisser d'enfants, et institua héritière universelle sa femme Antoinette de Faulquier. Celle-ci lui survécut peu, et laissa tous ses biens à sa nièce Claire-Françoise de Villers, qui recouvra ainsi tout

  1. C’est par erreur que MM Coudriet et Chatelet disent (p. 391) que Martin de Villers, acquéreur des biens de son beau-père, les remit au fils de celui-ci tandis que c'est à son gendre Orillard d'Aboncourt qu’ils furent cèdés par Marguerite de Faulquier, fille d'Humbert-Claude et belle-sœur de François Orillard, laquelle les avait achetés sur la folle-enchère de Martin de Villers. — Une expédition authentique du dénombrement du sieur Orillard se trouve aux archives du château de Chauvirey-le-Vieil. On en pourra voir la copie à la suite de la présente notice.