Aller au contenu

Page:Du Bouvot De Chauvirey - La terre de Chauvirey, 1865.djvu/163

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

F.-S. de Montessus, à la suite de ces diverses acquisitions, obtint, en février 1740, l'érection en baronnie de toutes ses portions de seigneurie. Il est mort à Vesoul le 11 février 1762, et y a été enterré dans l'église paroissiale. Il ne laissa que deux fils : Antoine-François, qui suit, Ignace-Pierre-Marie.

Ignace-Pierre-Marie Bernard de Montessus, appelé le chevalier de Montessus, né à Vesoul le 24 janvier 1743, mourut à Besançon le 18 avril 1811. Il fut chevalier de Malte et de Saint-Louis. Il avait eu pour parrain Ignace de Montgenet, chanoine de Vesoul, son oncle, et pour marraine Marie-Ursule Terrier de Pont, dame de Rupt, sa cousine germaine, que l'acte de baptême désigne à tort comme sa tante.

Le chevalier de Montessus avait eu en partage quelques propriétés à Vitrey et à Betonconrt, ainsi que le château et la portion des terre et seigneurie de Pisseloup qui venaient de son aïeule Jeanne-Guillemette de Pointe. Il émigra, et la Nation vendit une partie de ses propriétés, notamment le château de Pisseloup[1], qui fut acheté par M. Richard ; mais celui-ci s'empressa de traiter avec le chevalier de Montessus, qu'il désintéressa dès son retour en France.

En revenant d'émigration, le chevalier de Montessus put recouvrer quelques propriétés qui étaient restées invendues, les unes par oubli, les autres par spéculations concussionnaires ; puis il recueillit, dans la succession d'un parent éloigné, une terre dans le Charollais,

  1. Ce château appartient aujourd'hui à Mme Domet, fille de M. Richard.