Aller au contenu

Page:Du Bouvot De Chauvirey - La terre de Chauvirey, 1865.djvu/165

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Paris, fille d'un financier intéressé dans la Ferme générale.

Antoine-François de Montessus, seigneur des Chauvirey, Vitrey, Ouge et la Quarte, obtint en 1770, pour lui et ses descendants mâles, le titre de comte, sans l'attacher à aucune terre.

Il est remarquable qu'aucun des Montessus de Chauvirey ne soit entré à Saint-Georges, tandis que les branches de Bourgogne y entraient, même anciennement. Ceux de Chauvirey avaient des alliances qui ne leur permettaient pas d'y prétendre, notamment les plus récentes. Pointe, Chapuis, Camus, Montgenet.

Il y a lieu d'observer aussi que, bien que cette famille ait été alliée aux de Faulquier, aucune de ses branches ne descend d'eux[1], ni par conséquent des Chauvirey, puisque : 1° Marie-Beaune de Montessus n'a pas eu d'enfants de Jeanne de Bonneval, descendante de Catherine de Faulquier, femme d'André de Montessus ; 2° Louis descendait, aussi bien que son frère Marie-Beaune, d'une branche séparée de la tige avant qu'André eût épousé Catherine de Faulquier ; 3° enfin les Montessus de Rully et autres de Bourgogne, quoique de la même souche qu'André, ne descendent pas de lui, mais bien de son frère Philippe[2].

Antoine-François, qui n'avait point émigré, mourut à Vesoul dans les premières années de la Révolution. Afin d'éviter que ses biens fussent volés par les brigands qui s'appelaient alors la Nation, ses héritiers naturels

  1. MM. Coudriet et Chatelet paraîtraient croire le contraire, d'après ce qu ils disent page 392.
  2. Voir la généalogie de cette famille dans l'Hist. de l'Université du comté de Bourgogne, t. II, p. 207