Aller au contenu

Page:Du Bouvot De Chauvirey - La terre de Chauvirey, 1865.djvu/179

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

seizièmes. Quant au sieur Lorillard ou à ses héritiers, ils en avaient réellement le quart ; mais ici se présente l'inconvénient de n'avoir pas choisi une époque unique pour toutes ces diverses indications ; car le sieur Orillard, désigné comme possesseur à Chauvirey, ne l'est plus à Aboncourt, Gesincourt et Nervezain, que M. Longchamps attribue au comte de Verton. Or ces trois dernières terres et celle de Chauvirey sont arrivées en même temps aux de La Fontaine de Verton, à titre de successeurs du sieur Orillard, comme on l'a vu précédemment.

Il en est de même en ce qui concerne Preigney, attribué exclusivement aux Matherot, qui ne l'avaient que conjointement avec les Lullier.

On a remarqué aussi, en passant, que Moffans est attribué au marquis de Trichateau et au maréchal de Lorraine. Or les deux ne faisaient qu'une seule et même personne, Erard Du Châtelet.

André de Montessus et Catherine de Faulquier n'eurent qu'une fille unique nommée Françoise, qui suit.


14B. FRANÇOISE BERNARD DE MONTESSUS épousa Charles de Chabot, gentilhomme de la chambre du roi, grand-maître des eaux et forêts du pays messin. Leur contrat de mariage, en date du 12 avril[1] 1616, fut passé au château de Soirans devant Me Huenot, notaire à Plumet.

Chabot porte d'or à trois chabots de gueules posés 2 et 1.

Charles de Chabot donna son dénombrement le 23 septembre 1617.

  1. Quoique Labbey de Billy dise du 12 janvier.