Page:Du Bouvot De Chauvirey - La terre de Chauvirey, 1865.djvu/194

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

chargé de relever nom et armes de Santans ; c'est de lui que descendent MM. Léonce et Eusèbe Terrier de Santans, dont il a été le bisaïeul.


16C bis. ANNE-BAPTISTE LULLIER, sœur de Claude-François, ne se décida que tard à se marier, alors qu'elle vit son frère sans espoir de postérité. Elle épousa Guillaume Matherot, de Dole, moins âgé qu'elle de plusieurs années, et qui devint, en 1679, conseiller au parlement.

Matherot porte de gueules au coq d'or ayant la patte droite en l'air et la gauche posée sur une boule aussi d'or.

Guillaume Matherot et sa femme restèrent copropriétaires des terres et seigneuries de Morey, Preigney, Chauvirey, etc., d'abord avec Claude-François Lullier[1], puis avec Françoise de Santans, sa veuve et son héritière, et enfin avec Alexandre-Ignace de Santans.

Guillaume Matherot eut d'Anne-Baptiste Lullier un fils, Claude-François, né le 13 juin 1654, qui fut conseiller au parlement de Besançon, en 1693, sur la résignation de son père.

Claude-François Matherot acheta par contrat du 26 avril 1686 tout ce qu'Alexandre-Ignace de Santans possédait dans les terres et seigneuries de Morey, Preigney, Chauvirey-le-Châtel, Chauvirey-le-Vieil, Vitrey, Ouge et la Quarte ; puis, par acte du 26 mars 1687, Guillaume et Claude-François Matherot père et fils vendirent, moyennant 12,000 livres, à François-Salomon Régent,

  1. Ainsi qu'il résulte d'un terrier de 1651 au profit de ladite Anne-Baptiste Lullier, femme de M. Matherot. — Archives du château de Chauvirey-le-Vieil.