Page:Du Bouvot De Chauvirey - La terre de Chauvirey, 1865.djvu/195

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

seigneur du Bouvot, tout ce qui leur appartenait dans les terres et seigneuries des Chauvirey, Vitrey, Ouge et la Quarte. Ils ne conservèrent ainsi que la portion de seigneurie qu'ils possédaient à Morey, et qui fut aussi vendue plus tard, et les château et terre de Preigney, qui appartenaient encore à leur descendance au moment de la Révolution.


17C. FRANÇOIS-SALOMON RÉGENT, seigneur de Semmadon et du fief du Bouvot, qu'il avait acheté, en 1680, de Guillaume Matherot, possédait en outre d'assez grandes propriétés sur Chauvirey-le-Vieil, Chauvirey-le-Châtel et Vitrey, lorsqu'il acquit, en 1687, le huitième des terres et seigneuries de Chauvirey-le-Châtel, Vitrey et Ouge, et le sixième de celles de Chauvirey-le-Vieil et la Quarte. Il habita dès lors le château d'Ouge, qui faisait partie de cette acquisition. Il n'eut qu'une sœur, Jeanne-Claudine, qui épousa Claude Normand, juge à Traves.

François-Salomon Régent, né en 1754, eut pour première femme Claude-Baptiste Roz, fille de noble Pierre Roz, seigneur de Pierre, conseiller-maître à la cour des comptes de Dole.

Régent a eu pour armoiries d'azur à trois besants d'argent posés 2 et 1.

Roz avait de gueules à la croix d'argent cantonnée de quatre étoiles de même.

F.-S. Régent n'eut de sa première femme qu'une fille, Claude-Oudette-Xavière, mariée, en 1699, à Jean-Baptiste Bavoux, docteur es droits, seigneur de Larray. Avant son mariage, étant assez gravement malade, elle