Page:Du Bouvot De Chauvirey - La terre de Chauvirey, 1865.djvu/197

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

piété de même ensanglantée de gueules dans un nid d'argent fretté de sable.

Cette famille était la même que les Bavoux de la Rochelle, dont le dernier, Jean-Claude Bavoux, capitaine d'infanterie, seigneur de la Rochelle, a été le bisaïeul de Mme Terrier de Santans. Il avait épousé Jeanne-Marguerite Mathieu. Les Bavoux étaient originaires de Champlitte, où ils eurent cinq docteurs en médecine de père en fils.

François-Salomon Régent prit pour seconde femme, en juillet 1690, suivant contrat de mariage passé à Besançon le 22 dudit mois, Dlle Jeanne-Marguerite Cortot, née à Montarlot, où elle fut baptisée, le 19 juillet 1672, par le révérend Philippe de Mérode, prieur de l'ordre de Cîteaux. Elle était fille de noble Claude-François Cortot, d'abord page du duc de Lorraine, puis lieutenant de cavalerie, et de Dlle Françoise d'Hérard (de Herrera), qu'il avait épousée à Madrid, où son régiment était en garnison.

François-Salomon Régent et Jeanne-Marguerite Cortot furent parrain et marraine, en décembre 1701, de François-Salomon d'Ambly et, en mars 1702, de François-Salomon de Montessus. Celui-ci, né à Vitrey le 2 février précédent, fut baptisé à Ouge, dont le château était alors la propriété de ses parrain et marraine, pour la mémoire desquels il se montra dans la suite fort peu reconnaissant.

F.-S. Régent mourut en son château d'Ouge, à l'âge de soixante-huit ans, le 8 mars 1723, et fut inhumé le surlendemain dans l'église de Chauvirey-le-Châtel, dans la chapelle des Trois-Rois, qui était la sienne, comme