Page:Du Bouvot De Chauvirey - La terre de Chauvirey, 1865.djvu/88

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Artaufontaine portait d'or à trois quintefeuilles d'azur.

Lambrey portait d'azur au chevron d'or accompagné de trois fermaux en losange aussi d'or, posés 2 en chef et 1 en pointe.

Ancien adage : CAUTELLE DE LAMBREY.

Epenoys portait d'azur à trois croissants d'or.

Dunod dit de gueules à trois croissants d'argent ; mais il se trompe : ces dernières armoiries sont celles d'Aigremont, qui portait primitivement trois roses d'argent ; mais Maurice d'Aigremont s'étant croisé en 1191, changea les trois roses en trois croissants.

Ancien adage : ESTORDERYES D’ÉPENOIS.


VII bis. — JEAN III, second fils de Vaucher, continua la ligne des possesseurs de la terre de Chauvirey. Il avait eu pour sa part, dans la succession de son père, la portion de la seigneurie de Chauvirey qui appartenait à celui-ci, c'est-à-dire la moitié du Château-Dessus et le quart de la terre.

Ce seigneur était considéré comme l'un des plus distingués et des plus sages de son temps ; aussi lorsqu'on 1478 la princesse Marie de Bourgogne fut obligée d'engager son domaine, elle en confia l'exécution au prince d'Orange, sous la condition que cet engagement serait fait d'après l'avis de plusieurs seigneurs, parmi lesquels se trouve désigné maistre Jean de Chauvirey[1].

Jean III épousa N... d'Achey, dont il eut Philippe, qui suit.

  1. Gollut, p. 918