Page:Du Bouvot De Chauvirey - La terre de Chauvirey, 1865.djvu/89

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


VIII bis. — PHILIPPE III DE CHAUVIREY, reçu à Saint-Georges en 1494, reprit de fief le 22 juillet 1500. Il avait épousé N... d'Haraucourt, fille de Pierre d'Haraucourt, seigneur du Château-Dessous de Chauvirey.

Il fut un des huit seigneurs qui prirent part au pas d'armes donné par Claude de Salins en son château de Vincelles, le 6 mars 1511[1].

Philippe eut deux fils : Jean IV, qui suit, et Jacques.

Par un partage à la date du 20 novembre 1518, Jean et Jacques de Chauvirey réglèrent avec Claude d'Haraucourt, frère de leur mère, leurs droits sur les châteaux et terre de Chauvirey. Claude d'Haraucourt eut à lui seul le Château-Dessous, la moitié du Château-Dessus, et les trois quarts de la terre, comme descendant par les femmes de Jean II, fils de Jean Ier mentionné au nombre V.

Jean IV et Jacques n’eurent ainsi pour les deux que la moitié du Château-Dessus et le quart de la terre ; mais Jacques étant mort sans enfants, son frère recueillit sa succession. Jacques avait été témoin, à la date du 24 mai 1521, d'un accord entre Pierre Du Châtelet et Guillemette d'Amoncourt, belle-mère de celui-ci[2].

C'est à Jacques que l'on attribue la construction du château de Vitrey.


IX bis. — JEAN IV DE CHAUVIREY donna, le 15 juillet 1535, son dénombrement à l'empereur Charles-Quint

  1. Hist. des Sires de Salinsv, t. II. — Généalogie de Salins-Vincelles, p. 96
  2. Généalogie de la Maison Du Châtelet, aux Preuves, p. 127