Page:Du Camp - Paris, tome 3.djvu/359

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dition se sont empressés de verser leur fumier. Quel Hercule aura le courage et la force de nettoyer le cloaque ? Jamais la gangrène n’a été si profonde ; elle atteint les œuvres vives, et va, si l’on n’y veille, désagréger l’être entier. Où donc est le remède ? Dans des réformes politiques, dans des réformes sociales ? Je n’en crois rien ; nous sommes toujours tombés de fièvre en chaud mal, quand nous avons eu recours à ce genre de médication ; le remède est dans les réformes morales ; mais qui donc veut en entendre parler et ne sourit à ce mot-là ?

À la Bourse, dans les cercles, on joue un jeu effréné ; partout on signale, on saisit des tripots clandestins. La science des paris de courses est devenue un métier et bien des gens en vivent ; les arts les plus élevés ont été travestis en bouffonneries ignobles ; nos rues regorgent de cabarets : depuis la Madeleine jusqu’à la Bastille, ce n’est qu’un café où l’absinthe, ramollissant les cerveaux, verse la fureur maniaque ; puis, au milieu de ces causes d’abaissement, la plus vive, la plus pénétrante, que nul frein ne retient plus, a tout envahi ; sévèrement gardée autrefois par le seul poids des mœurs dans les bas-fonds de la société, elle a gagné de proche en proche ; comme une moisissure qui se glisse à travers les fentes d’une muraille, agissant avec la force inexprimable des parasites, elle a lentement, mais invinciblement monté ; elle a pris le premier rang, qu’on n’ose plus lui disputer ; elle occupe la surface, elle s’étale au grand jour : c’est la prostitution insoumise.

L’euphémisme administratif l’appelle la prostitution clandestine ; il n’y a rien cependant de moins clandestin que ses allures ; elle correspond exactement à la définition si précise de la loi romaine ; Palam… sine delectu… pecuniâ acceptâ[1]. En effet, elle procède ouverte-

  1. Dig., lib. XXIII, titre ii.