Page:Du Camp - Paris, tome 5.djvu/14

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Marie et étaient costumés de blanc, vinrent chercher fortune à Paris ; ils reçurent en dotation du roi Louis IX un vaste terrain, situé à l’extrémité de la ville et contigu aux murailles de Philippe-Auguste. Cet ordre, détruit en 1274 par Grégoire X, qui dans le deuxième concile de Lyon supprima tous les moines mendiants, à l’exception des jacobins, des cordeliers et des carmes, fut remplacé en 1297 par les guillemites ; ceux-ci étaient vêtus de noir, mais l’appellation première continua de subsister, et pour le peuple ce furent toujours les « blancs-mantiaux », ainsi que l’on disait alors.

C’est près de ce couvent que s’ouvrait la porte Barbette, qui devait son nom au « logis » construit par Étienne Barbette, maître des monnaies sous Philippe le Bel, logis qui fut dévasté en 1295 par le peuple, outré d’une nouvelle altération des espèces métalliques ; le roi y courut risque de la vie et ne fut sauvé qu’en se réfugiant au Temple. Plus tard, le 23 novembre 1407, Louis d’Orléans fut assassiné près de là, au moment où il sortait de chez la reine Isabeau de Bavière, qui habitait l’hôtel Barbette. — En 1397, le 30 novembre, on avait consacré la première église des Blancs-Manteaux, qui fut reconstruite en 1685, ainsi que la maison de la communauté. Les guillemites avaient été réformés en 1618 et réunis aux bénédictins. Ce qui reste encore de leur ancienne demeure doit inspirer quelque respect au lettré et à l’historien, car là fut composé un des livres les plus importants qu’ait produits la France, l’Art de vérifier les dates.

C’est donc là que le Mont-de-Piété fut ouvert le 28 décembre 1777. Les mémoires contemporains affirment la vogue qu’il obtint immédiatement. « Rien ne prouve mieux, dit Mercier, le besoin que la capitale avait de ce Lombard que l’affluence intarissable des demandeurs. On raconte des choses si singulières, si incroyables,