Page:Du Camp - Paris, tome 6.djvu/80

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mise au ministère de la justice, qui saura bien lui trouver un refuge à l’abri de l’incendie. L’hôtel des Invalides ne se refuserait pas à donner l’hospitalité à ces volumes, où l’histoire de Paris est écrite au jour le jour ; au besoin, on pourrait les disposer méthodiquement dans les salles intérieures que l’Arc de Triomphe abrite dans ses flancs ; c’est là un monument en pierre de taille qui défie les torches et l’huile de pétrole ; en cas de cataclysme possible, nous éviterions ainsi la perte totale de documents qui sont indispensables aux hommes vivant en société[1].

ii. — les naissances.

Dénombrement de 1328. — Documents irrécusables de la statistique moderne. — Recensement de 1872. — Célibataires et gens mariés. — Diminution des naissances. — Surprise douloureuse. — Notre population diminue dans des proportions inquiétantes. — Vice et péril social. — S’accroître ou périr. — Natalité à Paris. — Enfants légitimes, enfants naturels. — Inconduite et misère. — Les mois féconds. — Influence des événements sur la natalité. — 1870, 1871. — Formalités prescrites par la loi. — Constatations à domicile. — Mode de procéder. — Inconvénients. — Orthographe des noms. — Négligence d’autrefois. — Jugements en rectification. — Reconnaissances d’enfants naturels. — Les enfants abandonnés. — Age approximatif. — L’Assistance publique.


Un document de 1328 dit que les villes de Paris et de Saint Marcel renferment 35 paroisses et 61 091 feux ; à cinq personnes par feu, la population de la capitale de la France était alors de 305 455 habitants. Cette méthode vicieuse de compter par paroisses et par feux fut longtemps usitée ; la statistique est une science très-

  1. L’Arc de Triomphe contient au niveau de l’imposte du grand arc deux salles de 10 mètres sur 8m,79 chacune ; au-dessus de celles-ci, deux salles de même dimension ; entre ces deux salles, une autre, faisant le dessus du grand arc, de 19m,84 sur 8m,79 ; sous la plate-forme, une salle de 40m,08 sur 9m,34. Placer là le double registre des paroisses, ce serait constituer une sorte de réserve in extremis, à laquelle on n’aurait recours que si les autres dépôts étaient encore détruits.